Sabeel, la paix en Palestine par la prière et la non-violence

Des Tarnais s’associent chaque jeudi à une vague de prière œcuménique mondiale pour la paix en Palestine.

Dans le désert de Judée

Cette prière en France est traduite et diffusée chaque semaine par les amis de Sabeel.

L’Œuvre d’Orient, dans son Bulletin de septembre, a donné la parole à Sandra Khoury, Présidente de Sabeel board :

« Sabeel est un mouvement œcuménique créé à Jérusalem en 1990 par le révérend Naïm Ateek et un groupe de leaders palestiniens chrétiens pour former une plateforme de dialogue, de défense et de construction de la paix.

Grâce à une mission clairement énoncée, le centre œcuménique de théologie de la libération de Sabeel « est un mouvement parmi les chrétiens palestiniens.

Inspirée par la vie et l’enseignement de Jésus, cette théologie de la libération cherche à approfondir la foi des chrétiens palestiniens, à promouvoir l’unité entre eux et à les amener à agir pour la justice et l’amour ».

C’est grâce à leur engagement actif et à leur aspiration à une vie de dignité et de respect, et avec le soutien des chrétiens du monde entier, que Sabeel espère agir en tant qu’agent du changement en promouvant la justice pour tous en recherchant des solutions non violentes.

La présence des chrétiens de Palestine, enracinés à travers les siècles,  s’est pérennisée grâce à leur foi et leur contribution, aux côtés de leurs Eglises et organisations, à tous les aspects de la vie palestinienne, qu’il s’agisse du développement socio-économique, de l’éducation scolaire et universitaire, de la santé…

Sabeel, par ses programmes de promotion de la théologie de la libération, du travail œcuménique et du dialogue interconfessionnel, mène des initiatives qui renforcent la présence chrétienne palestinienne en Terre sainte, tissu important d’une société riche et diversifiée.

Souvent, Sabeel est proactif face à des changements inattendus et sait réagir efficacement face à de nouvelles réalités. »

Au Saint-Sépulchre
  • Deux initiatives récentes et fécondes :

« Pendant la pandémie de Covid 19, les guides touristiques palestiniens, tant musulmans que chrétiens, se sont retrouvés sans emploi.

Dans le cadre du renforcement et de la promotion des relations et de la compréhension entre les différents membres de la société palestinienne, Sabeel a aidé un groupe de guides touristiques à développer douze nouveaux itinéraires qui ne sont pas couverts par les agences de voyage.

Le programme permet aux visiteurs, pèlerins et touristes, de rencontrer les différentes communautés de Jérusalem qui forment le tissu complexe de cette ville sainte.

Ils découvrent les défis et les souvenirs centenaires de la population indigène et sa relation avec sa terre.
Le programme comprend également des excursions dans des réserves naturelles en Cisjordanie, où des femmes racontent l’histoire et le quotidien de leurs villes et villages bien-aimés, leurs espoirs et perspectives.

En plus de doter les guides de nouvelles compétences et connaissances, le programme donne une voix à ceux qui pensaient que tout était perdu.

Jérusalem la nuit

Sabeel, par ses actions de proximité, a pris conscience que la majorité des Palestiniens vivant en Cisjordanie n’avaient pas d’assurance maladie.

De nombreux patients voient leur état de santé se détériorer parce qu’ils n’ont tout simplement pas les moyens de se payer des médicaments.

Souvent, la majorité d’entre eux cherchent de l’aide auprès de l’Église et de ses organisations.
Aussi Sabeel a mis en place un régime d’assurance maladie en réunissant différentes Églises de Cisjordanie, des organisations à but non lucratif, des écoles et des laïcs.

Après de longs mois de travail et l’identification d’une compagnie d’assurance offrant la plus large couverture, le programme a été lancé en septembre 2021 et l’inscription aux organisations confessionnelles chrétiennes a été ouverte.

Le succès de cette initiative réside uniquement dans l’étroite collaboration de toutes les Églises et organisations chrétiennes de Cisjordanie.

L’inclusivité et la richesse du dialogue et de la vision partagés restent primordial pour la continuité du succès de ce projet. »

• Sabeel, un engagement de foi et d’espérance :

Mme Sandra Khoury conclut :

« Guidé par l’enseignement et la vie de Jésus et par notre croyance forte et inébranlable en la non-violence, Sabeel continuera d’être un phare guidant de nombreux Palestiniens à travers ces temps difficiles.

Sabeel cherchera toujours des chemins pour encourager une présence continue et florissante des Palestiniens chrétiens sur leur terre, pour leur permettre d’être des témoins de leur foi.

Procession dans Nazareth

Nous devenons plus forts chaque jour grâce au soutien de l’Église et de notre réseau mondial des Amis de Sabeel, et à la providence de Dieu tout-puissant. »

Pour recevoir chaque jeudi les intentions de la prière hebdomadaire de Sabeel, contacter dans le Tarn M. Jean-Louis Dreuilhe : jeanlouis.dreuilhe@free.fr

——————————-

N B : à Castres le 29 septembre 2022, l’équipe de Théociné avait proposé un ciné-débat autour du film « Crescendo » de Dror Zahavic.

Dans cette fiction, les scénaristes imaginent la fondation d’un orchestre de musique classique réunissant des jeunes musiciens issus des communautés israéliennes et palestiniennes.

Comment deux communautés qui se haïssent peuvent-elles trouver un terrain d’entente autour d’une passion commune ?

Par son humanité et son attention aux personnages, le réalisateur israélo-allemand avait bouleversé les spectateurs.

Photos copyright : DreuilheJL2022