Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

D’Alep : Vœux de Pâques 2017

 

Une communauté religieuse d’Alep nous a écrit ce 16 avril :

 

 MU Alep« -…Ô Fils du Miséricordieux, qui a ensanglanté ton vêtement écarlate ?

J’ai piétiné les profondeurs des tombeaux pour racheter mes bien-aimés

et le sang de la mort refoulée a ensanglanté mes habits… » (Hymne maronite du Temps pascal)

 

 

 

 

 

“Vœux  de saintes fêtes pascales. Oui, nous avons la ferme espérance que le Ressuscité, en piétinant la Mort, lui a fait rendre tout le sang répandu sur terre depuis Abel jusqu’à nos jours. Toutes les violences, persécutions et horreurs dont notre monde d’aujourd’hui est malheureusement trop souvent le témoin, -et nous en savons quelque chose ici-, sont anéanties par la Mort et la Résurrection du Christ Jésus qui emporte tout dans son triomphe et transforme toute détresse, offerte avec son Sang, en source de vie nouvelle.

Nous essayons de vivre cette espérance jour après jour, malgré toutes les tentations de peur, de révolte ou de désespoir. Les orages et la pluie ayant été fréquents ces derniers temps (une bénédiction du ciel !), les fleurs de notre jardin sont sorties en abondance, réjouissant nos yeux et nos cœurs et nous faisant louer le Créateur pour tant de merveilles (dernière version avant le printemps prochain…. Inch Allah !). Elles nous aident à croire à la victoire du bien sur le mal, de la beauté sur la laideur du péché, de la Vie sur la mort.

Malgré tout, nous avons bien besoin également du soutien de votre prière et de votre affection car les évènements nous déroutent et nous attristent sans cesse davantage, avec leur lot d’incompréhension et de mensonge…

Nous espérons que pour vous, la grâce de la Résurrection du Seigneur sera vraiment source de Paix et de Joie profondes.”  (extraits)

 

PS: Sourire du printemps au Carmel d’Alep…MU Alep fleurs

De l’amandier à l’olivier, de l’anémone sauvage au coquelicot, du lys au pois de senteur sauvages,

de la marguerite à la goutte de sang, de la camomille à la pervenche…

« Vous toutes, plantes de la terre, bénissez le Seigneur !… »

(Dn 3, 76)

 

 

 

 

 

*************************************************************************************************************************************************************************************

 

“Dans les histoires complexes et parfois dramatiques des peuples, priait le Pape François ce même jour de Pâques place Saint-Pierre au Vatican, que le Seigneur Ressuscité guide le pas de qui cherche la justice et la paix; et qu’il donne aux responsables des Nations le courage d’éviter l’expansion des conflits et d’arrêter le trafic des armes. En ces temps, de façon particulière, qu’il soutienne les efforts de tous ceux qui s’emploient activement à apporter soulagement et réconfort à la population civile en Syrie, victime d’une guerre qui ne cesse pas de semer horreur et mort. Qu’il donne la paix à tout le Moyen Orient, à commencer par la Terre sainte, comme aussi en Irak et au Yémen.”