Sœurs FCSCJ « de Valence d’Albi » – Message de la Provinciale de Madagascar

« Que l’Amour du Christ soit avec vous tout au long de l’année ! »

C’est, à l’aube de 2024, le souhait envoyé par Sœur Virginie, provinciale des Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus à Madagascar, à leurs sœurs de France ainsi qu’aux prêtres, bienfaiteurs et amis.

Elle poursuit :

« Nous vous renouvelons aussi notre profonde reconnaissance pour vos précieux dons : médicaments, articles scolaires, jeux éducatifs, ordinateurs, vêtements, argent… Grâce à vos aides, beaucoup d’enfants et des jeunes peuvent suivre leurs études, et les malades sont soignés. Nos œuvres continuent à s’améliorer et à se développer. Nous sommes tellement touchées par votre générosité et votre fidélité. Nous vous remercions sincèrement de votre soutien pour nos missions. »

Voir sur la carte ci-dessous, les actions et œuvres qui ont été particulièrement soutenues au cours de 2023.
Les besoins sont immenses car « la pauvreté augmente dans le pays ».

Cliquer pour afficher…

*    *    *   *   *   *   *   *

Toute la Congrégation remercie Dieu pour l’année de grâce et de joie vécue sur le thème « Notre trésor, le Cœur ouvert de Jésus » par les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus à l’occasion du bicentenaire de leur Fondation :

« Une année vécue dans la fidélité au devoir quotidien accompli le plus souvent sans bruit, mais combien riche aux yeux de Dieu.
Une année rythmée aussi par des événements : joies, fêtes, espérances, rencontres et épreuves partagées… »

• Parmi les heureux évènements qui ont marqué la province de Madagascar, Sr Virginie évoque par exemple la messe d’ouverture le 27 août 2022 durant laquelle deux sœurs ont célébré leurs 50 ans de vie religieuse, cinq sœurs ont fêté leur jubilé d’argent et cinq jeunes professes ont prononcé leur engagement définitif dans la Congrégation.

Et le 15 août 2023, sept novices ont fait la première profession.

« Au cours de l’année, chacune de nos communautés a fêté cette année jubilaire avec les paroissiens par une messe d’action de grâce.
Des animations par les médias aussi étaient faites pour faire connaître notre Congrégation.
Dans toutes les communautés et certaines paroisses, des prières pour le bicentenaire étaient récitées chaque jour.

La clôture de l’année du bicentenaire dans notre province s’est déroulée à Andapa première fondation à Madagascar des Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus, par trois sœurs du Tarn, parties de Valence d’Albi en 1959.

Quelle Joie d’avoir nos responsables parmi nous !

C’est la première fois dans notre province qu’un grand rassemblement des Sœurs a été réalisé.
Quatre-vingt sœurs étaient présentes.

Merci pour l’organisation et la solidarité des sœurs d’Antananarivo et pour les efforts des autres communautés pour trouver des moyens dans ce même but.
L’Eucharistie était présidée par l’archevêque de Diego-Suarez, Mgr Benjamin Marc Ramaroson et l’évêque du diocèse d’Ambanja, Mgr Donatien, entourés de nombreux prêtres.
Nos élèves, le personnel qui travaille avec nous, huit novices de 2ème année et neuf postulantes, étaient présents ainsi que de nombreux associés de toute notre mission et d’innombrables chrétiens.

Ces évènements et plusieurs autres rencontres tissent entre nous une fraternité inoubliable. »

En France, la clôture du bicentenaire a été célébrée le 18 décembre 2023 à La Salle-de Vihiers (49) où se trouve la Maison-Mère.
La messe était présidée par Mgr Michel Pansard.