Visite chaleureuse du Cardinal Désiré : une « apparition » !

Sur la route de Lisbonne pour les JMJ, le Cardinal Désiré Tsarahazana, archevêque de Tamatave, a pu rencontrer Mgr Jean Legrez et le Comité de Jumelage diocésain.

En route pour saluer Notre Dame et les pèlerins tarnais !

Aussitôt arrivé à Blagnac vendredi 28 juillet, nous l’avons conduit en voiture à Lourdes pour qu’il puisse rencontrer notre archevêque et échanger avec lui.

A 16h, ils ont ensemble présidé la messe d’ouverture du Pèlerinage diocésain :
 » Dans la ville des Apparitions, une « apparition ! » a déclaré joyeusement Mgr Legrez en présentant le Cardinal que l’assemblée a applaudi avec enthousiasme.

Dans le Gaillacois

Après une nuit de repos bien mérité, Mgr Désiré a célébré samedi matin la messe de 9h en l’église Saint-Pierre de Gaillac, paroisse où Mgr Pierre Dalmond  avait débuté son ministère comme vicaire.

Messe en l’église St-Pierre

Après une visite à la maison natale de Sainte Émilie de Vialar et à la maison de fondation,

Chambre et reliques de Ste Emilie de Vialar

Visite chez les Soeurs

il a participé à une longue et fructueuse réunion de notre Comité de Jumelage autour d’un repas partagé à Rivières, hélas sans Mgr Legrez retenu à Lourdes.

Mgr Désiré entouré par les membres du Comité

Dans le Carmausin

La fin d’après-midi a été consacrée à la visite, autour de Carmaux, de plusieurs lieux riches du souvenir de Mgr Henri de Solages  et de sa famille : église de Saint-Benoît de Carmaux -son premier poste où il avait célébré sa première messe-, le cimetière familial, le parc de la Verrerie, pour se terminer par un dernier repas avec le comité de jumelage.

En l’église St-Benoît, guidés par les commentaires du P. Gérard Soulié

Le Cardinal touche avec émotion l’autel devant lequel Mgr de Solages célébrait la messe

Et le lendemain dès 4h du matin, le Cardinal est parti pour Blagnac afin de rejoindre un peu plus tard au Portugal le groupe des 85 JMJistes de Madagascar.

Des membres du Comité du Jumelage diocésain Albi-Tamatave