Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Jumelage : en communion à Gaillac et Andovoranto

  •     Dimanche 4 décembre à Gaillac, en communion avec le pèlerinage vécu au même moment à Andovoranto sur les bords de l’Océan indien, la Paroisse Saint-Michel a accueilli la Fête du Jumelage diocésain Albi-Tamatave.

En l’église Saint-Pierre, Mgr Jean Legrez a présidé la messe après avoir rappelé l’importance de cette fête en mémoire de Mgr Henri de Solages, originaire de Rabastens, qui, il y a 190 ans, est mort de faim et de soif devant la mer, sur cette grande Île qu’il désirait tant évangéliser.

 

Des Tarnais originaires de Madagascar ont coloré de leurs chants et de leur entrain la procession des offrandes et le chant d’envoi.

 

L’assemblée a été invitée à prier pour le développement de ces liens fraternels entre les deux diocèses.

Merci au P. Pierre-André Vigouroux et aux paroissiens qui, à l’issue de la célébration, ont organisé un apéritif, permettant ainsi que l’on fasse connaissance et que l’on échange.

Après un pique-nique aux mets variés, les participants « partirent » à Madagascar, écoutant le témoignage d’acteurs tarnais de liens avec ce grand pays.

 

 

Monique Soulié présenta en particulier les écoles soutenues par l’Association Tarn-Madagascar.

 

Le jumelage a bénéficié en particulier de place dans le container affrété par Tarn Madagascar, ce qui a permis d’acheminer du matériel pour que deux techniciens tarnais puissent consolider les pylones de Radio Masova sur les villes de Tamatave et de Brickaville.

Sr Marie-Jo et Erik Régy ont à leur tour évoqué les écoles gérées par les Filles de la Charité du Sacré Coeur de Jésus (ou Soeurs de Valence d’Albigeois) que l’Association Enfants-Tana-Maza soutient en divers endroits du pays.

Une belle nouvelle a été rapportée par la responsable diocésaine des Conférences St-Vincent de Paul : un partenariat prend forme entre les Conférences tarnaises et celles de Tamatave !

 

Joie donc de voir grandir peu à peu ces liens fraternels (entre comités de jumelage, radios diocésaines, équipes du Rosaire…) enracinés dans le commandement d’amour réciproque donné par Jésus !

Deux jeunes de Tamatave rejoindront peut-être le groupe de jeunes du Tarn pour vivre ensemble les JMJ de Lisbonne, ce qui permettrait une connaissance très amicale…

Mgr Legrez a conclu cette belle journée en soulignant l’importance de ces petits pas, en remerciant tous ceux qui s’y engagent et en encourageant les diverses coopérations.

 

  •     Andovoranto : nous continuons donc à suivre le voyage des trois Tarnais partis pour représenter notre diocèse au grand pèlerinage annuel sur le lieu où Mgr de Solages est décédé le 8 décembre 1832.

 

Le 3 décembre, Christian et Jean-Pierre sont partis par la piste dans la voiture du cardinal ; peu avant l’arrivée, il faut donc prendre le bac.

Jackie a pu bénéficier d’une partie du trajet par bateau.

Beaucoup ont fait des heures de marche.

Et la prière commune était au rendez-vous autour du cardinal à l’arrivée, devant la croix évoquant le martyre de Mgr de Solages.

 

Une participante nous écrit :
« Avec les représentants tarnais, les échanges sont riches et fructueux sur les relations entre nos deux diocèses.

Environ 1800 pèlerins de tout le diocèse ont assisté au 190ème anniversaire de la mort de Mgr Henri de Solages. Des pèlerins toujours enthousiastes et pleins de ferveur ont honoré ces 2 journées dans la prière et le recueillement.

 

 

Des jeunes ont joué une comédie musicale sur l’histoire d’Henri de Solages pour marquer ce 190ème anniversaire ; elle a été très appréciée.
Ainsi tous les chrétiens en savent davantage sur lui.

Un beau pèlerinage dans la foi, la prière, la joie et le partage ! »

 

Temps d’adoration

 

Confessions, prière, offrandes

Temps fort intergénérationnel également, retrouvailles aussi : Le P. Eliser, venu dans notre diocèse de 2015 à 2021, retrouve un Tarnais !

 

Dans les deux diocèses, de retour dans nos villes ou villages, les participants peuvent reprendre avec conviction la prière écrite à l’intention du Jumelage.

En voici un extrait :

« Dieu, notre Père,
Toi qui désires rassembler dans l’unité tous les hommes
sous la conduite de Ton Esprit Saint, […]
viens en aide aux diocèses de Tamatave et D’Albi,
afin que des relations d’entraide fraternelle
accompagnent la croissance dans la foi et la charité
de nos deux Eglises, en pèlerinage sur cette terre […]
Nous te le demandons par Jésus-Christ,
Maître et Seigneur
de tous les baptisés, appelés à la sainteté. »