Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Nouvelles des communautés FCSCJ malgaches et d’«Enfants-Tana-Maza»

   Mi-juillet 2022, Sr Viviane Tiba, Fille de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus (congrégation appelée chez nous « Sœurs de Valence d’Albi »), a écrit d’Andapa aux sœurs, prêtres, amis et bienfaiteurs, pour donner des nouvelles des communautés présentes à Madagascar, et tout particulièrement des écoles et dispensaires qu’elles gèrent.

 

Elèves d’Andapa, 1ère fondation des sœurs de Valence d’Albi en 1959
  • « Ouvertures de 2 communautés et d’une école :
    Le 2 octobre 2021, c’était l’ouverture d’une nouvelle communauté des Filles de la charité du Sacré-Cœur de Jésus à Didy dans le diocèse d’Ambatondrazaka, au nord-est de Madagascar, dans la commune rurale d’Ambohijanahary-Didy.

Le 19 novembre c’était l’ouverture d’une autre nouvelle communauté avec atelier de couture, à Ambohimena Sud, dans le diocèse d’Antsirabé.

 

Les trois sœurs de la communauté de Didy, aidées de deux jeunes filles travaillent à l’école et la sœur supérieure assure le service communautaire. L’école primaire du Sacré-Cœur de Didy a ouvert le 2 octobre 2021, avec 98 élèves qui sont répartis dans trois classes.

Les parents sont très heureux de l’ouverture de cette école. Pour le moment, l’école n’a que trois salles de classe. Il faut augmenter le nombre des salles de classe (il en faut 7 dans une école primaire).

Le nombre d’élèves augmente vite. Nous devons construire dès que possible 3 autres salles et acheter des meubles. Car actuellement nous utilisons la salle des œuvres de la paroisse.

Il faut clôturer notre cour.

 

A Marovato aussi, nous avons besoin de salles de classe et de toilettes.

  • 8 589 élèves pour l’année scolaire 2021-2022
    *Pour redresser notre pays, nous devons mettre tous nos efforts dans le domaine de l’éducation car les enfants que nous éduquons aujourd’hui sont l’avenir de notre pays.

L’effectif total dans les quatorze écoles tenues par les Filles de la charité du Sacré-Cœur de Jésus à Madagascar est de 8 589 élèves pour l’année scolaire 2021-2022.

 

Ecole de brousse ; il n’y a pas de route, mais 1020 élèves fréquentent l’école d’Ambohitoupoina

 

Nos résultats sont presque de 100% pour les examens pour rentrer au collège, et du BEPC. Deux établissements ont leurs résultats qui sont bons : 100% de réussite pour Diego et 91% pour Ambohitompoina avec 8 non reçus sur les 96 reçus.

 

  • 5 dispensaires, de grands besoins

Nous travaillons aussi dans le domaine de la santé. Nous n’avons pas encore de dispensaire à Didy mais notre évêque nous le demande car c’est un besoin pour les gens dans cet endroit.

Voici les statistiques du nombre de patients qui viennent se faire soigner dans nos cinq dispensaires :
Andapa : 400 à 500 patients par mois.
Soamanandrariny : 50 à 60 patients par mois.
Ambohitompoina : 350 à 400 patients par mois.
Fanambana situé entre Vohémar et Ampanefena vient d’ouvrir récemment, la sœur soigne 30 à 35 patients par jour.
Antanimbaribe : 25 à 30 malades par mois.

Le problème pour ces cinq dispensaires, c’est le prix des médicaments qui ne cesse d’augmenter. Les malades viennent à la consultation mais ne peuvent pas acheter les médicaments.

Les frais de consultation peu élevés servent à payer le personnel et à acheter les médicaments.

C’est grâce aux dons que nous recevons, que nous pouvons continuer à fournir le nécessaire aux patients.

 

Moïsette abandonnée sous un pont et amenée par la police chez les sœurs
  • Chères Sœurs, Prêtres, Amis et Bienfaiteurs, merci!

Nous sommes très heureuses du soutien que vous apportez à notre mission C’est un réconfort et un encouragement pour nous dans les difficultés que nous rencontrons. Aussi nous vous exprimons notre profonde gratitude.

Merci pour votre aide.
Soyez assurés aussi de notre sincère reconnaissance, et de notre prière.
Merci ! »
     Nouvelles de l’Association « Enfants-Tana-Maza »

  • Nous avons profité du 10ème envoi à Madagascar de 2 conteneurs, qui pesaient au total 19 tonnes, pour amener à l’association « Tarn-Madagascar » à Réalmont (par la société Chabbert de Mazamet) une vingtaine de colis destinés à nos sœurs. C
    ’est une habitude, à chaque départ de conteneurs du Tarn : en accord avec Mme Monique Soulié, présidente de l’association, nous envoyons des médicaments, des vêtements pour bébés, de la lingerie, des objets religieux et même des chariots électriques pour malades.
    Cependant, les conteneurs ont été bloqués deux mois à l’île Maurice, à cause de la guerre en Ukraine…
    Mais ils ont fini par arriver et les sœurs ont tout reçu !
    Bravo et merci à « Tarn-Madagascar ».

 

  • L’école primaire du Bon Sauveur d’Albi a fait appel à nous pour présenter à quelques classes les activités à Madagascar de notre association « Enfants–Tana–Maza »; à la suite de cette rencontre, les élèves ont décidé d’offrir la valeur d’un repas, le jour du Vendredi saint, à tous les enfants dont s’occupent nos sœurs là-bas.
    La somme de 546 € nous a été versée.
    Merci à tous ces jeunes donateurs ainsi qu’à leur directeur qui nous a appelés, sans oublier les 130 euros récoltés lors du bol de riz à Lisle-sur-Tarn.
    Merci de tout ce beau travail !

 

  • Au mois de mars, les chefs de chorales – Yves, Gilberte, Jeannine, Blandine et Sr Marie Jo- se sont retrouvés le dimanche 20 mars, à Mazamet en l’église St-Sauveur, pour donner un concert au profit de notre Association !

 

Foule pour le concert le 20 mars à Mazamet

Rencontre chantante réussie, comme toujours, avec nos jeunes flûtistes qui ont accompagnés le grand chœur ; générosité des donateurs : 1 600 € ont été récoltés !
La moitié sera réservée pour un prochain voyage (voir le NB *).
Sr Marie Denise et Sr Nouerette étaient présentes et ont été applaudies en apportant un air de l’île malgache!

 

  • Un mois plus tard, François B. contacte Sr Marie-Jo sur son portable ; elle ne le connaît pas ; il habite Bordeaux, vient de perdre ses parents et voudrait faire un don à notre Association.

Ils communiquent par mail et voilà ce qu’il écrit :

« Je souhaite que la totalité des 10 000 euros soit exclusivement réservée aux enfants nécessiteux de Madagascar pour leur hébergement, transport, alimentation, habillement et soins ». Cette somme qui provient en partie de l’héritage de ses parents servira pour la construction de plusieurs classes d’une nouvelle école, près d’Andapa, notre 1ère fondation par trois sœurs tarnaises ; elle s’appellera « Elise », dédiée à Sr Elise Jany, originaire de Trébas !

Quelle joie !

Nous en sommes reconnaissants !

Merci à François pour son grand cœur et ce don si important ; l’argent a été versé et a rejoint Madagascar ! 20 messes ont été célébrées pour le repos de l’âme de ses chers parents.

 

Pendant une messe à Abohitoupoina

 

  • Pour terminer, un mot de remerciement de Sœur Virginie Soanasy, la nouvelle Provinciale de Madagascar, qui nous écrit :

« Transmettez à tous les donateurs nos remerciements. Que Notre Seigneur leur rende le centuple et bénisse leurs familles ».

Le Président, Erick Régy, et la trésorière, Sr Marie-Jo

———-
NB : Un voyage humanitaire et spirituel se prépare du 27 décembre au 9 janvier avec des jeunes accompagnés par le Père Patrice Cochard (réunionnais, prêtre du diocèse d’Albi) et Erick Régy, chez nos sœurs à Madagascar. On vous tiendra au courant.