Nouvelles de communautés malgaches des « sœurs de Valence d’Albi »

Cliquer pour agrandir…

 

L’association « Enfants –Tana – Maza »* transmet des nouvelles des communautés malgaches des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus.

L’association en effet continue d’aider les enfants des rues de Tananarive, les sœurs étudiantes et l’école de Brousse d’Ambohitompoina par des concerts, une vente annuelle de vin de Gaillac, par le travail des jeunes du lycée forestier de St-Amans-Soult, et par les dons envoyés régulièrement par des Amis et Associés de la Congrégation.

Pour ceux-ci, un voyage est prévu en août prochain ; il rassemblera à Diego Suarez tous les laïcs d’ici et de Madagascar qui vivent du charisme des Fondateurs de la Congrégation.

 

 

 

Cliquer pour agrandir…

Présentation de la congrégation et de l’engagement des Associés lors du rassemblement diocésain « Les Associés : signe d’espérance dans l’Église d’aujourd’hui… » le 19 octobre 2019

        

  • Communauté d’Andapa (1ère fondation à Madagascar par les sœurs de Valence d’Albi en septembre 1959)                               

« En cette année 2019-2020 nous sommes 13 Sœurs : 6 travaillent à l’enseignement (dont 4 à l’école primaire du Sacré-Cœur et 2 au collège de l’Immaculée Conception) ; 3 sœurs sont dans le domaine de la santé, 2 autres dans les services communautaires ; l’une d’entre nous n’a plus d’activité à cause de la maladie.

Pour l’école du Sacré-Cœur les élèves sont au nombre de 945 répartis dans 18 classes avec 21 enseignants et 4 religieuses. Pour le collège de l’Immaculée, ils sont 1 092 élèves ; au point de vue de la vie spirituelle, cette année 18 ont été baptisés, 68 ont fait leur 1ère communion et 26 ont été confirmés.

L’accueil des malades au dispensaire est important. Grâce aux dons de l’EMA (Entraide missionnaire d’Angers) nous pouvons acheter du lait en poudre pour sauver plusieurs bébés malnutris. Nous avons eu la joie d’accueillir Sr Solange du Togo ; elle est infirmière et par sa présence renforce l’équipe soignante.

Nous accueillons aussi 13 jeunes filles regardant vers la vie religieuse et 2 filles orphelines dont l’une est lourdement  handicapée.

Chères Sœurs, Amis et Bienfaiteurs, nous restons unis par la prière  et vous embrassons de tout cœur.

Les Sœurs d’Andapa » 

 

 Deux des écoles gérées à Madagascar par la Congrégation FSSC :

 

  • Communauté d’Ambohitompoina (école parrainée par « Enfants – Tana – Maza ») 

« Cette année nous sommes 9 sœurs dans la Communauté : 5 sœurs travaillent à l’école, 2 au dispensaire et 2 sont stagiaires. Avec nous il y a 7 jeunes étudiantes.

Lors du passage du Pape François, nous avons profité de ce moment merveilleux ! Le dimanche le Pape a rencontré les religieux et religieuses au collège St-Michel. Il nous a invités à garder un esprit de louange et de pauvreté. Lors de sa rencontre avec les jeunes, il les a invités à faire de leur vie une mission : « Le disciple de Jésus ne doit pas rester immobile, se plaindre, ni se regarder soi-même ; il doit agir et s’engager ; soyez missionnaires ! »

Cette année l’effectif des élèves est de 1 060. À la cantine scolaire nous donnons beaucoup de repas aux enfants pauvres, car ils s’évanouissent ou somnolent en classe à cause de la faim (ils ne prennent que de l’eau chaude pour le petit déjeuner). Grâce à cette cantine nous sommes arrivées à combler leur faim !

Grand merci à Sr Georgette qui a dirigé l’école pendant 5 ans ; c’est Sr Caroline qui la remplace.

Au dispensaire, nous accueillons 450 à 500 personnes par mois. Une grande épidémie de rougeole a atteint beaucoup de personnes ; plusieurs sont décédées car loin de l’hôpital.

Merci pour votre aide précieuse !
Merci à l’association Enfants –Tana –Maza !
Sr Bénédicte »

  • Sœur Josée Clémence, Provinciale des 12 Communautés malgaches, écrivait récemment à Sr Marie-Jo : 

Lors du voyage de Sr Marie-Jo en juin 2018

 

« Que la prière de nos Fondateurs nous accompagne dans notre quotidien pour que nous puissions continuer la Bonne Œuvre.

Je présente tous mes sincères remerciements au soutien de nos missions par l’Association : « Enfants-Tana-Maza ». Transmettez ma reconnaissance à tous !

Union dans le Cœur de Jésus ! 

Sr Josée »

————————

* Association « Enfants – Tana – Maza », 45 rue Alfred de Musset,  81200 Aussillon 

———————–