Carnet de voyage à Madagascar (décembre 2014)

À Madagascar, sur le lieu du martyre de Mgr Henri de Solages s’élève désormais une église consacrée dimanche 7 décembre par Monseigneur Eugene Nugent, nonce apostolique à Madagascar. À cette occasion, Monseigneur Legrez , accompagné de Tarnais, s’est rendu à Madagascar du 1er au 7 décembre 2014.

Ce pèlerinage a commencé à Tananarive, capitale de l’île, où la délégation tarnaise, accueillie par Monseigneur Odon Razanakolona a pu visiter la cathédrale mais aussi le sanctuaire dédié à la première bienheureuse malgache : Bienheureuse Victorine. Monseigneur Legrez a ensuite été accueilli dans deux congrégations bien connues des Tarnais : à la Maison provinciale des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus et chez les Sœurs Missionnaires de l’Évangile (anciennement Sœurs du Bon Sauveur).

mu-madagascar-carnet-voyage-1
La visite de Tananarive fut également l’occasion de rencontrer le Père Pedro, prêtre Lazariste de la Congrégation de Saint Vincent de Paul, engagé contre la pauvreté à Madagascar depuis 1989.

mu-madagascar-carnet-voyage-2

En 25 ans, l’association qu’il a fondée pour la réhabilitation humaine, la réinsertion économique et sociale des familles pauvres et sans-abri a permis de construire 3 000 maisons, de scolariser 12 000 enfants et de venir en aide à 500 000 personnes.

L’animation spirituelle et la messe du dimanche, qui réunit plus de 7 000 personnes, ont joué également un rôle très important « dans l’éveil du courage, de la prise de conscience et de la responsabilité de chacun au sein de la famille et de la société ».

Sur l’Ile Sainte-Marie, où Monseigneur Dalmond avait établi la première communauté chrétienne, la délégation tarnaise a rejoint le Père Roustit, présent sur place depuis plusieurs semaines. La visite d’une école tenue par les Filles de Marie a permis de découvrir les charismes de cette congrégation engagée auprès des enfants les plus pauvres, qui ont su accueillir notre évêque joyeusement, par des chants et des danses.

mu-madagascar-carnet-voyage-3Le pèlerinage à Tamatave, sur la côte est de l’Ile fut de nouveau l’occasion de rencontrer de nombreux apostolats : auprès des handicapés mentaux, des marins et de leurs femmes isolées, des orphelins…

Le point d’orgue de ce pèlerinage était bien sûr la messe de consécration de l’église érigée sur le lieu du martyre de Mgr de Solages. Cette messe marquait également le début de l’année du 60e anniversaire de la création du diocèse et de nombreux paroissiens avaient fait le déplacement pour une veillée de confessions et de prières. La messe, célébrée sur un podium devant la nouvelle église a ainsi réuni 2 300 personnes autour de Mgr Désiré Tsarahazana, de Mgr Eugène Nugent, nonce apostolique à Madagascar, de Mgr Legrez et de très nombreux prêtres.

mu-madagascar-carnet-voyage-4a mu-madagascar-carnet-voyage-4b

mu-madagascar-carnet-voyage-7