Pour les réfugiés arméniens du Haut-Karabagh

Après l’offensive militaire de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh, plus de 100 000 Arméniens ont quitté leurs terres.

Rappelons-nous le discours d’Anatole France en 1916 – que nous envoie le Pasteur Jean-Pierre Nizet qui s’était rendu en Arménie cet été avec des jeunes tarnais et répète désormais « Mon cœur tout entier est arménien ! » – :

« A la longue, les malheurs de ces chrétiens d’Orient lassèrent la pitié. Ils demeuraient incompréhensibles à l’Europe civilisée.

Le peuple arménien ne nous était connu que par les coups qui le frappaient.

On ignorait tout de lui : son passé, son génie, sa foi, ses espérances. Le sens de son extermination échappait.
Il en allait encore ainsi il y a deux ans.
La grande guerre éclata.
La Turquie s’y comporta comme une vassale de l’Allemagne.
Et la lumière se fit soudain en France sur l’esprit de l’Arménie et les causes de son martyre.

On comprit que la longue lutte inégale du Turc oppresseur et de l’Arménien était, à la bien comprendre, la lutte du despotisme, la lutte de la barbarie contre l’esprit de justice et de liberté.

Et quand nous vîmes la victime du Turc tourner vers nous des yeux éteints où passait une lueur d’espérance, nous comprîmes enfin que c’était notre sœur d’Orient qui mourait, et qui mourait parce qu’elle était notre sœur et pour le crime d’avoir partagé nos sentiments, d’avoir aimé ce que nous aimons, pensé ce que nous pensons, cru ce que nous croyons, goûté comme nous la sagesse, l’équité, la poésie, les arts. Tel fut son crime inexpiable. (…) »

Retour sur les ressorts du drame effroyable en cours.

Monastère arménien (carte envoyée cet été au groupe œcuménique de l’Albigeois)

Entourons de notre prière et de notre amitié les familles originaires de ce pays qui vivent dans notre voisinage.

Après la prière de l’Angélus ce dimanche 1er octobre, le Pape François a renouvelé son appel au dialogue entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, tandis que pour la première fois en 30 ans, une mission des Nations unies est arrivée dans le Haut-Karabagh :

« J’ai suivi ces jours-ci la situation dramatique des personnes déplacées dans le Haut-Karabakh.
Je renouvelle mon appel au dialogue entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, en espérant que les discussions entre les parties, avec le soutien de la communauté internationale, aboutiront à un accord durable qui mettra fin à la crise humanitaire. »

Soutenons la population arménienne !

Mgr Pascal Gollnisch, directeur de L’Œuvre d’Orient, déclare :

« Face à cet exode forcé, nous vous proposons ci-dessous notre manifeste pour les soutenir. »

URGENCE ARMENIE avec L’Œuvre d’Orient :

Les dons peuvent être effectués

Albi, messe commémorative du génocide arménien célébrée le 24 avril 2023