Journée de l’Europe mardi 9 mai 2023 !

Le 9 mai est Journée de l’Europe !

Cette date commémore en effet la « déclaration Schuman » qui posa les fondations de la construction européenne.

Robert Schuman est à l’origine de cette déclaration du 9 mai 1950, point de départ de la réconciliation entre la France et l’Allemagne et « acte de naissance » de l’Union Européenne.

Cependant, près de 75 ans plus tard, la situation du continent s’est bien assombrie…

Le Pape François, le 28 avril durant son voyage en Hongrie, a interpellé fortement l’Europe :

« Il est essentiel de retrouver l’âme européenne : l’enthousiasme et le rêve des pères fondateurs, des hommes d’État qui ont su regarder au-delà de leur époque, au-delà des frontières nationales et des besoins immédiats, en mettant en œuvre des diplomaties capables de recoudre l’unité et non d’élargir les déchirures ! »

Associons-nous à la prière de la communauté albigeoise des Dominicaines de Ste-Catherine de Sienne qui se tournent vers leur protectrice, l’une des co-patronnes de l’Europe :