Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Noël fêté par la communauté gréco-catholique ukrainienne

Grande joie en l’église St-Benoît de Carmaux dimanche 5 janvier 2020 : la communauté gréco-catholique ukrainienne a fêté Noël !

 

 

Cette Église, comme de nombreuses Églises orientales, suit en effet le calendrier julien et non le calendrier grégorien. Tout comme les orthodoxes, elle fête donc Noël le 7 janvier.

Le P. Michel Romaniuk, prêtre de l’Église gréco-catholique ukrainienne de Lourdes, est venu célébrer ce 5 janvier, le repos dominical permettant le rassemblement de Tarnais d’originaire ukrainienne.

À l’occasion de cette fête en Ukraine, Sa Béatitude Sviatoslav Schevchuk, archevêque majeur de cette Église, a diffusé un message à ses fidèles, éprouvés par le conflit ukrainien et les difficultés économiques du pays :

 


«Aujourd’hui, les anges du ciel chantent et célèbrent ; la joie de la venue du Sauveur sur terre dissipe toutes les craintes et les incertitudes de la vie humaine, car « Dieu est avec nous », une fois pour toutes ! […]

L’amour authentique n’est pas une émotion humaine temporaire ou passagère, mais une force vitale, l’étendue de la vie, donnée et garantie par Dieu lui-même. Ce n’est que dans l’espace de l’amour et de la joie divins que les êtres humains peuvent vivre, se développer et être pleinement eux-mêmes. […]

Noël est la source de la victoire sur les peurs d’aujourd’hui : peur de l’avenir et de l’inconnu, peur des autres, peur de la mort. En célébrant la naissance de notre Sauveur, son entrée joyeuse dans les horizons de l’humanité d’aujourd’hui, ne laissons personne nous effrayer […]

Réjouissons-nous donc, car nous sommes ceux que le Christ dans sa Nativité a libérés de la peur,

 

nous accordant la joie dans l’amour. Il renouvellera aussi notre capacité d’aimer Dieu et le prochain.»

En France, les gréco-catholiques d’Ukraine prient au cours de la messe  pour les prêtres, diacres et moines, ainsi que pour les peuples.

 

Ils nomment en premier lieu le Pape François et le patriarche Sviatoslav Schevchuk, ainsi que l’évêque Mgr Hlyb Borys Sviatoslav Lonchyna qui réside à Paris et a été nommé dans cette charge par le Pape François en février 2019.