P. Pierre Dien : « Je suis bien arrivé à Hải Phòng … »

« Je suis bien arrivé à bon port, nous a écrit le P. Pierre Dien, un peu fatigué après un long voyage.
Je loge à l’évêché de Hải Phòng.

Je suis bien accueilli par l’évêque et mes confrères.

Le rythme de vie ici à l’évêché change beaucoup.
On ne peut pas faire la grasse matinée !

La journée commence tôt. On a les laudes à 5h, suivies de la messe.
À 7h, le petit déjeuner, 11h30 le déjeuner, à 18h les vêpres et 18h30 le dîner.

Le lendemain de mon arrivée, c’était la fête patronale de l’évêque.

Voici quelques photos de la messe.

Ce lundi 2 octobre, on commencera la semaine de la retraite annuelle des prêtres.
120 prêtres seront présents.

Je nous confie à votre prière. »

———————-

Nouvelles de l’Église catholique au Vietnam :

Le Pape vient d’adresser une lettre aux évêques, religieux, prêtres et laïcs du Vietnam,  à l’occasion de l’accord signé fin juillet entre Hanoï et le Saint Siège sur le nouveau statut de résident du représentant apostolique.

Dans ce message rendu public le 29 septembre, le Pape souligne la participation des chrétiens au développement de la société vietnamienne.

Deux évêques vietnamiens participent à l’assemblée synodale à Rome : Mgr Joseph Do Manh Hung, évêque de Phian Thiet et secrétaire de la Conférence épiscopale du Vietnam, et Mgr Louis Nguyen Anh Tuan, évêque de Ha Tinh.

Ils ont pris part au processus synodal depuis 2021 et ont annoncé une année pastorale 2024 au Vietnam sur le thème « Promouvoir la participation dans la vie de l’Église. »