Îles Fidji : passage à Soual du P. Lemo

Le P. Keleto LEMO, originaire de Futuna, est membre de la Congrégation des Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus.

A l’issue d’une rencontre internationale à Rome des formateurs de la Congrégation où il représentait les Îles Fidji, il est venu avec un confrère à Soual visiter son oncle et ses cousins qu’il n’avait pas revus depuis ses années de séminaire, depuis 16 ans !

Polynésien, il est prêtre missionnaire : il peut donc être envoyé un peu partout en Océanie et même dans le monde.

L’Océanie, continent à l’est de l’Australie

Il est ainsi allé aux îles Kiribati puis en étude en Australie.
Ensuite il a été nommé aux Îles Fidji puis dans les Îles Kiribati avant d’être envoyé en mission sur l’île Nauru.
Il a aussi vécu une année de pastorale aux îles Marshall.
Cette année, il officie au Séminaire dans les Îles Fidji.

Le 7 juin 2023 en l’église de Soual, le P. Keleto LEMO, accompagné par l’un de ses confrères aux Îles Fidji, a présenté sa mission dans les îles du Pacifique : il a expliqué combien les liens familiaux sont importants dans la culture océanienne et souligné combien la vie paroissiale y est animée et intergénérationnelle, centrée sur le rassemblement dominical autour de l’eucharistie.

Son parcours vocationnel « à la St Paul » (ou même « à la St Augustin ») a particulièrement marqué les paroissiens présents.

Prière à la fin du temps de partage.

En savoir plus en écoutant l’Interview diffusée sur les ondes de RCF Pays Tarnais : en podcast, au 19/6/2023,

Église polynésienne (P. Casas)