Les évêques de Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Îles Salomon ont admiré la cathédrale Sainte-Cécile !

Le 5 mai 2023 en fin de matinée, la cathédrale Sainte-Cécile a accueilli les évêques des diocèses de Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Îles Salomon**.

Ces évêques du bout du monde (dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, au nord de l’Australie) sont en effet venus pour leur visite ad limina.
Ils rencontrent le Pape François le 12 mai.

Auparavant, à l’initiative de Mgr Jean-Yves Riocreux, ancien curé de la cathédrale de Nouméa, un pèlerinage en France dans différents sanctuaires leur a été proposé.
Plusieurs religieux et religieuses français ont en effet évangélisé les îles du Pacifique au XIXe siècle, parmi lesquels St Marcellin Champagnat, fondateur des Maristes qui ont très largement contribué à cette évangélisation

Accueillis par Mgr Georges Colomb, Directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM), les évêques ont été accompagnés du 30 avril au 7 mai par Georges Delrieu, Secrétaire Général des OPM, et Romaric Bexon, l’un de ses collaborateurs.

Le groupe a donc fait étape à Lyon, Ars, Paray-le-Monial, Nevers, Notre-Dame de l’Hermitage à Marlhes (Loire), Le Puy et Mende.

Puis, sur la route qui les menait à Lourdes, le groupe a fait une halte à Albi !

Dans le grand chœur, autour de Mgr Legrez

La cathédrale de briques rouges les a stupéfaits. « Une couleur qui évoque l’incarnation », commentait l’un d’eux.

Le curé, le P. Paul de Cassagnac, a guidé cette visite où se mêla à l’anglais, un peu d’italien et de français.

Sainte Cécile ainsi que le jugement dernier ont particulièrement retenu leur attention. La méditation s’est amplifiée dans le parcours du déambulatoire avant que le groupe s’arrête dans le grand chœur, à l’école des apôtres et sous la protection des anges musiciens…

Tous remercièrent Mgr Legrez pour cette visite d’une « des plus belles cathédrales du monde ».

Et la prière s’est élevée d’un seul cœur vers Dieu, notre Père : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et Paix sur la terre aux hommes qu’Il aime !

———————–

**Cette conférence épiscopale est composée de cinq Provinces :

en Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Provinces de Madang, de Mount Hagen, de Port Moresby et de Rabaul et, dans les îles Salomon, de la Province d’Honiara.