Anne et Fabien en partance pour le Vietnam…

Anne et Fabien, l’une originaire de Montans, l’autre d’Albi, nous écrivent :

« Chers internautes et auditeurs de RCF Pays tarnais, notre départ pour le Vietnam est imminent puisque nous décollerons ce lundi 4 mars 2019. Nous voulions partager avec vous notre aventure.

Depuis plusieurs mois, nous avions le projet de partir vivre une expérience à l’étranger en couple. Après avoir étudié plusieurs pistes et types de départ, nous avons décidé de partir en volontariat, ce qui sera une belle opportunité de nous enrichir personnellement et en couple.

Nous partons donc en tant que VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) avec Inigo, le service d’envoi de volontaires des Jésuites, et formés et accompagnés par la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération)

Nous sommes attendus par les sœurs de Saint-Paul de Chartres, congrégation religieuse française très présente au Vietnam, qui nous accueilleront dans l’une de leurs 3 communautés à Hanoï. Il faut imaginer une Église catholique très jeune et des communautés religieuses nombreuses et toutes aussi jeunes (environ 80 sœurs et/ou novices par couvent).

Nos missions tourneront autour de 3 axes :

– l’enseignement du français, de l’anglais, de la musique et de l’informatique pour les sœurs,

– le suivi de chantiers et la « conception » : un hôpital de soins palliatifs est en construction et les sœurs ont un projet de développement d’un centre de retraite spirituelle à 60 km de Hanoï sur un terrain vierge,

– l’accompagnement d’enfants handicapés accueillis dans des structures gérées par les sœurs.

Les missions sont variées et nous aurons à nous les répartir une fois sur place en accord avec les sœurs qui attendent notre arrivée avec enthousiasme ! »

——————————————————————————————

*** Sur RCF Pays Tarnais, une interview d’Anne et Fabien sera diffusée lundi 11 mars à 11h30.
Rediffusion mardi 12 mars à 18h30
et dimanche 17 mars à 9h30.