Vietnam : ce 19 juin, l’Église fête les 30 ans de la canonisation de ses martyrs

Pierre Nguyen Van Son qui va être ordonné prêtre le 24 juin en la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi , évoquait récemment sur les ondes de RCF Pays tarnais, sa jeunesse au Vietnam et l’éveil de sa vocation. En France depuis neuf ans, il s’est inséré progressivement dans la culture française. Interrogé sur la prochaine célébration de son ordination, Pierre Son a déclaré : « Au moment de la prostration, je voudrais que l’on prie pour moi les Saints martyrs du Vietnam ! »

Pierre Nguyen Van Son proclamait l’Évangile lors de la messe chrismale

Ces saints martyrs, qui sont-ils ?

Au XVIe siècle, après l’arrivée du christianisme au Vietnam, des périodes intermittentes de persécution avaient eu lieu, mais elles ont pris une nouvelle ampleur après 1798, quand la dynastie Nguyen a banni le catholicisme. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les autorités féodales vietnamiennes ont massacré les catholiques et les missionnaires occidentaux, les accusant souvent de collaborer avec les Français, qui se disputaient l’influence régionale avec d’autres puissances coloniales. Avant que les Français ne conquièrent le pays en 1886, plus de 130 000 catholiques vietnamiens ont été tués durant ces persécutions.

Jean-Paul II, le 19 juin 1988, a canonisé 117 d’entre eux : 96 Vietnamiens, 11 Espagnols et 10 Français. Ces Martyrs sont fêtés le 24 novembre.

L’Église du Vietnam, qui traverse une année jubilaire, ouvrira les célébrations dans les trois principaux sanctuaires catholiques du pays qui se situent chacun dans l’une des trois provinces ecclésiastiques du pays.

Le Cardinal Nguyen Van Nhon, de Hanoï témoignant à Lourdes en mai 2018

Le sanctuaire national Notre-Dame de La Vang accueillera la messe d’ouverture pour l’archidiocèse de Hué et pour les cinq diocèses centraux. Le centre de pèlerinage de Ba Giong, dans la province de Tien Giang où des milliers de catholiques ont été tués aux XVIIIe et XIXe siècles, ouvrira les célébrations pour l’archidiocèse de Saïgon (Ho-Chi-Minh-Ville) et pour les neuf diocèses du sud.

Dans ce pays de près de cent millions d’habitants qui se trouve à « l’angle de l’Asie » -entre Extrême Orient, Chine, Japon, Corée et Asie du Sud-Est-, les évêques ont invité les catholiques à accueillir l’esprit de martyr dans leurs vies quotidiennes, afin de porter témoignage à Dieu et à la Bonne Nouvelle.

Un encouragement à visiter les pauvres, les malades et handicapés, les prisonniers, et les personnes âgées qui se retrouvent sans famille, comme autant d’occasions de rencontrer Jésus. Une invitation à «réduire les dépenses inutiles afin de soutenir les personnes dans le besoin, de contribuer financièrement aux travaux publics et religieux, et de travailler pour le bien commun».

A Saïgon…

Dans les rizières