Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Pour le P. Juciney, 1ère mission dans un autre continent

Le P. Juciney Medeiros Mendoça est brésilien.
Frère du Tiers Ordre régulier de Saint François (T.O.R), il est arrivé début juin au sanctuaire albigeois de Notre-Dame de la Drèche.
C’est la première fois qu’il quitte son pays !

 

Le P. Juciney (à droite) aux côtés du P. Hilario, à la fin d’une messe en l’honneur de ND de Fatima

 

Il a vécu en Amazonie, mais il a connu ensuite plusieurs autres régions du pays : il a travaillé au Mato Grosso, puis dans le diocèse St-Louis de Cacéres (dont le Tarnais Mgr Galibert, fut l’évêque durant 40 ans ) ; il a aussi résidé à San Paolo …
« Le Brésil est gigantesque et fantastique, avec des coutumes très diversifiées.
On y parle une même langue mais elle a de grandes variations suivant les endroits, au niveau des expressions, de la prononciation… »

Sa famille ? Il a deux frères et deux sœurs. La foi catholique leur a été transmise par les parents.

De plus son père, qu’il a perdu en 1998, travaillait comme sacristain dans la Paroisse de Notre-Dame de Nazareth et St-Joseph où Juciney l’accompagnait chaque fois qu’il le pouvait.

Il raconte :

« C’est comme cela que j’ai commencé à mieux connaître les choses de Dieu, et j’en suis tombé amoureux. En 2002 j’ai vécu ma première expérience au séminaire (maison de formation des Frères), puis j’ai travaillé dans la paroisse. Et en 2006 je suis entré chez les Frères TOR: j’ai commencé ma vie religieuse !

L’appel de Dieu ? Je pense qu’il s’est inscrit en moi petit à petit, car je passais en fait la majorité de mon temps dans l’église et je voyais les Frères qui travaillaient dans ma paroisse ; je sentais que ma vie n’avait pas de sens si je vivais en dehors de la religion !

Pendant ma formation, j’ai découvert beaucoup de choses sur le Tiers-Ordre, sur Saint François qui est une figure super-marquante… Et à un certain moment, j’ai pris la décision de suivre ce chemin : ma vie a toujours été reliée à l’Église et je veux continuer ce chemin !

Dans l’Église qui est ma famille, tous les jours c’est intéressant, car c’est toujours nouveau ! Beaucoup de rencontres, de dialogues, et cela amène à améliorer sa relation avec Dieu. Je dis souvent que la proximité avec les personnes (dans leur diversité, que la relation soit facile ou non) me fait mieux connaître Dieu : cela m’aide à mieux comprendre ce Dieu qui nous parle de l’amour, mais aussi de la difficulté, de la miséricorde, de la nécessité de la conversion pour avancer !

L’Église m’aide beaucoup à avancer dans ma vie religieuse ! En Elle, j’apprends jour après jour combien Dieu n’est pas seulement « dans les Cieux », mais qu’Il reste ici tout le temps, Il marche parmi nous. Je Le rencontre à travers les personnes, à travers la nature… et cela a été l’inspiration de St François d’Assise. »

 

L’un des vitraux sur la vie de St François en l’église de Roquecourbe

Pour le P. Juciney, la vie de St François (qu’il a commencé à connaître à l’âge de 12-13 ans, est une histoire fantastique : sa conversion, ce qu’il a abandonné, le travail que Dieu lui a confié, les gens qui l’ont rejoint, etc.

« Le parcours de ce grand Saint met en lumière comment retourner au premier amour, à ce qui est simple, à la foi…
C’est un chemin qui nous fait laisser ce qui n’est pas important ; arrêtons d’accumuler !
L’inspiration franciscaine, c’est d’avoir compris la nécessité de grandir dans la foi et donc la nécessité de ne garder que le nécessaire : en grandissant dans une vie de simplicité, garder seulement Jésus et la foi dans notre cœur.
Ainsi nous sommes disponibles envers Dieu et envers les autres et nous désirons les servir. »

Dans cette nouvelle étape de mission en France, le P. Juciney découvre un autre pays, une autre culture.
Ce cheminement de découvertes lui plaît beaucoup.
« Peu à peu, je m’acclimate. »

Au Brésil parmi les Frères TOR (il connaît bien le P. José Maria, le P. Francisco…), il avait souvent entendu parler de Notre-Dame de la Drèche.
Il est heureux d’y vivre désormais :
« La protection de Marie est très précieuse pour nous, Franciscains !
Avec le P. Hilario et le P. Jacques, nous formons une petite communauté et cette expérience est très riche d’un point de vue personnel et spirituel. »

 

Invité à adresser un court message aux auditeurs de RCF Pays Tarnais, il invite tous à prier Notre Dame et tous les saints pour la mission des Frères et pour les vocations afin que se poursuive le travail de Dieu parmi tout son peuple.

« Continuez à prier pour les vocations, en particulier dans ce diocèse ! »

Et il remercie tout le monde pour l’accueil qu’il reçoit depuis son arrivée.