De Fauch à Guajará-Mirim – François Xavier REY, évêque pionnier

En juin 1902 en la Fête des Sts Pierre et Paul, naquit dans la petite commune tarnaise de Fauch, Pierre Elie Rey qui est devenu par la suite le P. François Xavier Elias Pedro Paulo Rey, premier prélat et évêque de Guajará-Mirim en Amazonie brésilienne.

Village de Fauch

Dans cet environnement rural, il vécut avec intensité la foi qu’il avait reçue de ses parents et il les aida, jusqu’à son engagement religieux.

Après avoir été scolarisé dans le noviciat du Tiers-Ordre Régulier de St François d’Assise à Ambialet, puis ordonné prêtre, le P. Rey partit pour la mission au Brésil, à St-Louis de Cáceres dans le Mato Grosso ; il y arriva avec deux autres franciscains du Tiers Ordre Régulier (T.O.R.), le Père Francisco Maria Hérail et le Frère Teófilo Arcambal.

Le P. Rey fut ensuite transféré pour prendre en charge en 1932, malgré son jeune âge, la Prélature apostolique de Guajará-Mirim, créée par le Pape Pie XI à travers la bulle Animarum cura, pour la catéchèse des Indiens et des extracteurs de caoutchouc.

» Je vous confie une des missions les plus dures du monde « , lui avait alors dit le pape Pie XI.

La municipalité de Guajará-Mirim venait d’être créée.
Il n’y avait ni école, ni médecin, ni ministre du culte.
Mgr François Xavier Rey fonda donc la Mission de Guajará-Mirim

Dès le début, il se tourna vers l’éducation. Il créa successivement 33 écoles dans la vallée du fleuve Guaporé ainsi qu’un collège à Guajará-Mirim, avec toujours le même objectif : l’éducation des jeunes filles riveraines, la formation de futures enseignantes et animatrices des communautés de l’intérieur.

Mgr Rey accorda une attention semblable au domaine de la santé (soins à domicile pour les malades) et, en 1946, il créa un hôpital, remis en 1956 au gouvernement du territoire fédéral de Guaporé.

En 1956, il posa les fondations de la cathédrale de Nossa Senhora do Seringueiro à Guajará-Mirim.

La cathédrale en 2023

Sur le site du diocèse de Guajará-Mirim, le 29 juin 2023, était une nouvelle fois honorée la mémoire de Mgr Rey :

« Il a vécu une oblation sans réserve, sa vie étant en fait configurée au Christ, le Bon Pasteur.
Jusqu’à ses derniers instants, cet évêque d’une haute culture et d’un tempérament remarquable s’est consacré à l’évangélisation avec une générosité unique et une profonde humilité ; et avec amour il a toujours accueilli tout le monde, en particulier les plus nécessiteux et les exclus.

Très attaché à Sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions et « Docteur de l’amour » (dont il donna le nom au premier collège qu’il fonda à Guajará-Mirim), il fut un grand missionnaire qui vécut dans l’amour et entrepris tout par amour, sans rien retenir pour lui-même.

Il partit pour rencontrer son Dieu le 20 janvier 1984.

Alors que nous célébrons le 121e anniversaire de sa naissance, ne laissons pas son héritage tomber dans l’oubli !
Au contraire : qu’il soit connu, qu’il nous éclaire et inspire toujours, car, comme l’a dit un jour Mgr Rey, en 1982, déjà malade :

« La jeunesse d’aujourd’hui a besoin de connaître l’Histoire ». (Extrait de l’article de Gessica Pita, écrivain et chercheur).

Dans l’église de Fauch, le cadre rappelant l’enfant du pays est accroché près de l’autel de la Vierge.

*****

Le diocèse de Guajará-Mirim appartient à la province ecclésiastique de Porto Velho et au Conseil épiscopal régional du Nord-Ouest de la Conférence nationale des évêques du Brésil.
Son siège épiscopal se trouve dans la ville de Guajará-Mirim, dans l’État de Rondônia.

Mgr Gérard Verdier (1937-2017), originaire d’Alban, en fut le 3ème évêque.

Mgr Benedito Araujo qui lui a succédé, en est le premier évêque brésilien.

Rencontre de la Jeunesse Indigène de Guajará-Mirim le 12 mars 2023