A Castres et à Albi : communion et partage avec la Centrafrique

Pour la nouvelle « Maison » à Barka

En  Centrafrique, les Sœurs bleues en lien avec les sœurs de Massac (déjà présentes) suite à la réunification des congrégations, ont ouvert en 2023 une nouvelle « Maison » à Barka.
Cette localité est située à 600 km à l’ouest de Bangui, la capitale.

L’Association des Œuvres Émilie de Villeneuve va apporter pour cette année 2024 une aide financière à la réparation de la toiture de l’internat et sécuriser aussi les locaux des internes.
Le bénéfice du loto qui a été organisé par l’Association en février au Couvent bleu, va permettre de financer les travaux d’étanchéité de cet internat.

Voici quelques photos du local qui sert de « cuisine » :

On y reconnaît Sr Adélaïde lors de la distribution du repas aux jeunes.

Et l’environnement immédiat est bien différent de celui de nos réfectoires tarnais

Pour apporter un soutien ou entrer en contact, écrire à :
Association des Œuvres Émilie de Villeneuve,
11 Avenue Émilie de Villeneuve, 81100 Castres.

• Lors d’un temps « Pain-pommes » organisé à la Maison diocésaine par le CCFD-Terre Solidaire, Sr Sidonie, missionnaire de l’Évangile, a apporté son témoignage sur la situation dans son pays : une terre riche en diamant, or, cobalt, mais où la grande majorité de la population est extrêmement pauvre.

Dans un contexte où les coups d’état étaient déjà ‘réguliers’, un cap dramatique a été franchi en 2013.
Depuis l’exploitation du pétrole, une guerre civile fragilise le pays, les exactions par des groupes armés entraîne des foules de déplacés.

Le cardinal et l’iman de Bangui ont permis que ne s’installe pas la fausse idée d’une guerre de religions.

Sr Sidonie a témoigné de l’engagement de l’Église catholique, en particulier dans le maintien des écoles.
Les Sœurs missionnaires de l’Évangile gèrent quatre établissements ; une communauté s’occupe des enfants handicapés et de leur rééducation.

Caritas, La Croix Rouge, St-Vincent de Paul sont très actifs pour aider la population.

Sr Sidonie a souligné l’importance des femmes, et en particulier du groupement « Les femmes pour la paix ».

Souvent, elles ont perdu leur mari et leurs fils, les groupes armés les ayant enrôlés contre un peu d’argent nécessaire à un minimum de nourriture.
Ces femmes apprennent à assurer leur subsistance et essaient de faire bouger les lignes vers plus de paix.

Le CCFD-Terre Solidaire est présent dans le pays. Sr Sidonie y participait, et les femmes apprenaient à cultiver leur jardin.

En ouvrant aux participants cette fenêtre sur la Centrafrique, Sr Sidonie les a aidés à déplacer leur regard et leurs critères de jugement.

Un exemple : « La misère, disait-elle, on la vit au jour le jour dans mon pays. Mais chez nous, est pauvre celui qui n’a pas d’enfant… »

Merci, Sr Sidonie !
Partager nos vécus enrichit et permet de percevoir ce qui est réellement important et combien nous sommes interdépendants.

Site CCFD-Terre Solidaire https://ccfd-terresolidaire.org