Communauté eudiste sur le départ

Alors que l’Église universelle fête le 19 août la fête de Saint Jean Eudes, la communauté eudiste présente dans le Gaillacois durant sept années est sur le point de terminer sa mission. Les Prêtres qui se sont succédé étaient du Bénin, de Côte d’Ivoire, du Togo ou du Burkina Faso.

Le 28 juin, les cinq Eudistes en mission cette dernière année ont célébré avec les fidèles de la Paroisse Saint-Michel des messes d’action de grâce pour le chemin vécu ensemble.

Avant leur départ pour une nouvelle étape, ils évoquent ce qui les interpelle personnellement à la suite de Saint Jean Eudes : « Dieu est miséricorde » (P. Daniel), l’engagement dans la pastorale, être proche des gens (P. Léon), former Jésus en nous pour devenir d’autres Jésus marchant sur cette terre (P. Charles), appelés à être prêtre selon le cœur de Dieu (P. Roland)…

(De gauche à droite) Les P. Léon, Roland, Clément, Charles et Daniel

En ce 19 août 2020, nous pouvons méditer deux extraits de la prière composée l’année dernière par l’une de leurs communautés d’Amérique du sud :

Prions

Nous t’adorons Jésus, dans le don de toi-même pour nous, jusqu’à la croix.
Nous te rendons grâce pour tant de frères et sœurs dont le témoignage nous édifie et nous soutient.
Nous te demandons pardon pour toutes les fois où nous nous détournons de Toi et n’allons pas vers Toi.
Nous nous donnons à Toi pour que, configurés à Toi et avec ton soutien, nous atteignions le but que nous désirons.
Accompagne-nous Seigneur, au long de ce chemin que nous parcourons en tant que Congrégation, vers la rencontre avec Toi. Relève-nous quand nous tombons et augmente nos forces quand la faiblesse et la fatigue nous affectent.

Prière finale

Seigneur, apprends-nous à être généreux, à donner sans compter, à travailler sans nous soucier de savoir quand nous reposer, à toujours servir nos frères, à nous donner en tout et toujours plus à ceux qui ont besoin de nous, et à n’attendre de récompense que de Toi.
Qu’à l’exemple de notre Fondateur, nous parcourions la route qui est devant nous et qu’avec enthousiasme “nous consacrions ensemble ce qu’il nous reste à vivre au service de notre Maître.”
Sainte Vierge Marie, nous te supplions : emplis nos cœurs de l’Esprit divin qui comble le tien.
Aide-nous à participer à ta plénitude et que l’Esprit de ton Fils s’établisse totalement en nous pour que nous ne vivions, parlions et agissions que par son Esprit. Amen.