Arrivée d’un prêtre “fidei donum” à Castres et à Alban

Les Paroisses Ste-Emilie-de-Villeneuve et Notre-Dame de l’Assomption reçoivent en ce début septembre un prêtre “fidei donum” : le P. Axelrod Gouama Kaya, arrivé du Congo-Brazzaville, découvre progressivement la vie pastorale du Castrais ; le P. Bienvenu Dawenon, béninois, a posé ses bagages dans le presbytère d’Alban et s’apprête à arpenter l’un des secteurs les plus étendus de notre diocèse.

Le P. Axelrod – ou ‘Axel’ – et son curé

Le P. Bienvenu à son arrivée à l’aéroport

Ces deux prêtres sont “fidei donum” tout comme l’un de nos prêtres diocésains, le P. Jean-Marc Vigroux, l’est au Chili.

“Fidei donum” ? Cette expression latine (littéralement « don de la foi ») vient du titre d’une Encyclique de Pie XII (1957): le pape invite les évêques à porter avec lui « le souci de la mission universelle de l’Église », non seulement par la  prière et l’entraide, mais aussi en mettant -pour un temps donné- certains de leurs prêtres et fidèles à la disposition de diocèses d’autres continents.

Ces prêtres viennent donc chez nous en mission pastorale.

La présence d’un prêtre “fidei donum” est destinée à un apport réciproque : il assure un service missionnaire dans le diocèse qui l’accueille; il voit son expérience et ses horizons s’élargir; son  diocèse d’origine, lorsqu’il sera de retour, s’enrichira de son expérience pastorale.

“Bonne arrivée”*, P. Bienvenu et P. Axelrod !
Vos communautés paroissiales s’apprêtent à vivre avec vous une année pastorale fraternelle et féconde.

Rose-Line C., Service Mission universelle

————————————————

* Cette expression est utilisée dans certains pays du continent africain.