Grégoire : au service des malades mentaux (Bénin, Côte d’Ivoire, Togo) – Mars 2015

Grégoire Ahongbonon est né au Bénin en 1952, il est marié et père de 6 enfants.

Après avoir été appelé dans des villages où il mu-gregoirea vu des malades mentaux attachés aux arbres, dans la forêt, livrés aux intempéries et aux bêtes, Grégoire s’est indigné : « On ne peut pas laisser l’homme dans cet état ! Pas au XXIe siècle ! ».

Il a fondé l’association Saint-Camille-de-Lellis qui crée et gère des centres d’accueil et de réinsertion en Afrique. Avec cette association, il veut changer le regard des gens vis-à-vis des personnes qui ont une fragilité mentale.

Accompagné du Père Michel Riquet, religieux camillien, il est venu à la rencontre des Tarnais en mars 2015 pour témoigner de son apostolat à Lavaur, Albi et Castres au cours de rencontres bouleversantes.
Les religieux camilliens en partenariat avec l’association Saint-Camille de Lellis, proposent de soutenir la construction d’un centre de soins et de réhabilitation pour malades mentaux au Togo.

Site

L’association Saint-Camille de Lellis a reçu :
en 1998, le prix de l’OMS pour sa lutte contre l’exclusion sociale
en 2005, le prix de Genève pour les droits de l’homme en psychiatrie