Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Marlène, chrétienne de Bethléem, à ses amis vauréens

« Bethléem le 8 février 2024.

 Chers amis, je viens vers vous après quatre mois de guerre à Gaza, pour vous donner de nos nouvelles à Bethléem.

Nous allons bien au niveau familial. Dieu Merci, nous travaillons, c’est le point le plus important en Palestine en ce temps : travailler et avoir de l’argent à la fin du mois.

La situation économique des Palestiniens est dramatique. Beaucoup ont été touchés : ceux qui travaillent en Israël, ceux qui travaillent dans le secteur touristique, même les employés du secteur public du gouvernement: ils ne touchent pas la totalité de leur salaire car il y a des contraintes sur l’argent du gouvernement palestinien. Ne sachant pas ce que sera l’avenir, les gens ne dépensent que le nécessaire. Alors tous les secteurs sont touchés, il n’y a plus de ventes, même au niveau médical, par exemple les visites des femmes enceintes chez Nadim : elles ne viennent plus chaque mois comme d’habitude. Il travaille au cabinet du matin jusqu’à 14h, c’est tout.

Quatre mois de guerre, ils ont détruit 80% de Gaza, les universités, les hôpitaux, les résidences. Qu’est-ce qu’ils veulent encore ? Quels sont leurs plans pour le futur de Gaza? Transférer les habitants ?? Où ?

Copyright CCFD-Terre Solidaire

 

Tous ces orphelins ? Les blessés ? les handicapés ? C’est très, très dur d’y penser. Au début de la guerre, les Israéliens ont demandé à tous les habitants du nord de Gaza d’aller vers le sud. Maintenant après avoir fini avec le nord, ils demandent aux gens d’aller vers le nord !!!

 

Il a fait très froid depuis le mois de janvier, avec beaucoup de pluie. Chaque nuit, en me couchant dans mon lit, je pensais à toutes ces familles avec des enfants qui ont dû quitter leurs maisons sans rien prendre. Des vidéos montrant des enfants ayant froid, sous les tentes ou même sans tente, ça nous fait mal au cœur.

 Les États-Unis avec la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Australie, au total dix-neuf pays ont arrêté de supporter l’UNRWA qui est l’organisation internationale qui donne ses services aux réfugiés palestiniens en Palestine et à d’autres pays où ils se trouvent. Ils ont des écoles, des cliniques….
Pourquoi? Parce que selon les autorités israéliennes dix personnes, employés de l’UNRWA de Gaza, ont participé aux événements du 7 octobre.
L’organisation internationale a demandé un temps pour mener une investigation sur cette affaire.
Non, les États-Unis ont la réponse pour tous… pas besoin d’investigations.
Tout cela parce que cette organisation dénonce tout ce que Israël est en train de commettre à Gaza.
Ils ont bombardé plusieurs écoles et cliniques de l’UNRWA alors que les habitants y trouvaient un refuge car il y a le drapeau d ‘une organisation internationale, et qu’ils pensaient qu’Israël n’allait pas les bombarder.

 

Nous ne pouvons pas comprendre comment tous ces pays sont d’accord avec les Etats-Unis et Israël. Comment un nombre qui est proche de 27.000 décès, plus les blessés et les handicapés, comment toutes ces photos de Gaza ne font rien aux gouvernants de ce monde.

 Cette guerre va changer le monde entier. Il y a des termes qui vont disparaître : Humanité, Droit International, Droit de l’Homme, Droit de l’enfant…

Les facultés de Droit ne vont plus enseigner ces cours car ils n’existent plus …

Ou bien ces termes s’appliquent aux européens, aux américains, aux blancs là où ils se trouvent, pas aux arabes, aux bruns, aux noirs… Le monde ne sera plus comme avant la guerre, ces pays vont constater cela, mais il sera trop tard….

Je ne trouve pas un mot approprié, mais c’est Dommage.

 Tous les chrétiens de Gaza ont quitté leurs maisons et vivent dans les Églises et les salles paroissiales. Ils sont un peu plus de 1000 personnes entre Catholiques et Orthodoxes. Leurs maisons sont prises par des réfugiés de Gaza, des gens qui ont quitté eux aussi leurs maisons.

L’état des routes entre les villes est imprévisible. Les soldats israéliens ferment les routes ou les check point souvent. C’est très difficile, des fois il y a un temps d’attente très long.

 

 Ce sont quelques pensées que je voulais partager. Excusez-moi car je suis très pessimiste, malheureusement, c’est la réalité.

Lundi prochain, notre Église Grecque Catholique commence le temps de Carême, nous prions pour les dirigeants de ce monde. Que l’Esprit Saint illumine les esprits.

 

 Marlène »

 

Photo : Copyright CCFD-Terre Solidaire