«Bel exemple d’esprit missionnaire», Sr Marie-Thérèse Chataigner (1937–2023)

Née le 4 mai 1937 à Breuil-sous-Argenton (79), au sein d’une famille nombreuse, Sr Marie-Thérèse a répondu avec générosité à l’appel de Dieu.

A l’âge de 20 ans elle prononçait ses premiers vœux chez les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus.
C’était le 13 août 1957, et le Seigneur l’a rappelée à Lui, à l’hôpital de Castres, le jour anniversaire de sa profession religieuse !

Elle avait d’abord consacré une vingtaine d’années à l’enseignement, à Brigueil-le-Chantre et à Montreuil-Bellay.

Ce fut ensuite le départ pour l’Afrique de l’Ouest au Bénin : Comé, Segbohoué.
Elle y vivra sa mission avec enthousiasme de 1983 à 2006 !

Les P. André, Eméric et tant d’autres, venus chez nous pour étudier ou en Fidei donum, en témoignent.

Lors du Dîner sans frontières 2022

Le P. Gbémiga Rémi Sossa (du diocèse de Lokossa) qui a présidé ses funérailles à La Salle de Vihiers, a adressé aux Sœurs et à l’assemblée ses sincères condoléances au nom du clergé béninois, et de façon particulière au nom de toutes les générations de prêtres formées par Sr Marie-Thérèse au Petit Séminaire Saint Joseph d’Adjatokpa.

Il a rappelé sa remarquable confiance en l’amour et en la force agissante de Dieu :

« Toute sa vie, elle n’a fait que s’abreuver à la source débordante et intarissable du Sacré Cœur de Jésus car elle a compris, à la suite du Christ, que nul ne peut prétendre aimer sans se sacrifier.

Et c’est dans cette dynamique de sacrifice qu’elle accepta d’aller au Bénin mettre son savoir-faire et tout son être au service des jeunes gens et jeunes filles qui ont choisi comme elle de servir le Seigneur par le don total de leur vie.

Bien que les conditions n’aient pas été les mêmes qu’en France, elle a servi avec amour.
Un bel exemple d’esprit missionnaire.

Sœur Marie Thérèse était aussi dévouée pour la cause des vocations.

Et nous qui étions ses élèves, elle nous fascinait par sa gentillesse et son cœur vraiment maternel car en dehors de son statut de professeur de français, elle était là comme une maman pour nous.

Même si elle sévissait, nous trouvions toujours du plaisir à chaque heure de son cours.
Et pour animer la galerie avant d’aller en classe, on la taquinait.

Malgré nos caprices, elle nous aimait même si nous la voyions trop rigoureuse.
Sr Marie-Thérèse nous laisse un très bon témoignage de vie missionnaire qui doit nous aider à renoncer à nous-même et à nous abandonner totalement à Jésus dans la foi sincère, l’humilité, la charité et l’acceptation réciproque dans nos différences, qualités et défauts.

Elle nous a montré le chemin de la vie en gravant dans nos cœurs les valeurs humaines qui aujourd’hui nous rendent énormément service. Elle ne faisait pas de différence entre les personnes et savait comment nous stimuler quand nous semblions sombrer en classe. »

De retour en France, à Nérondes puis à Mazamet Aussillon depuis 2009, Sr Marie-Thérèse a été animée de la même passion, du même esprit apostolique pour rejoindre les plus pauvres et être attentive à chacun, sans mesurer ses forces.

Prière prononcée au cours des funérailles :

« Et maintenant, Sr Marie-Thérèse, que Saint Joseph à qui tu confiais toutes tes entreprises, que ceux et celles qui t’ont précédée te souhaitent comme on le dit au Bénin, « Bonne arrivée ! » dans la maison de notre Père des Cieux.

Que Dieu dans son infinie tendresse t’accueille près de Lui, dans sa lumière et sa joie ! »