Le P. JF Ndione aux Tarnais : présence et vécu des OPM au Sénégal et en Mauritanie

Le P. Joachim François Ndione, directeur national des OPM du Sénégal et de la Mauritanie, n’a pas pu participer à l’Assemblée générale des directeurs nationaux des OPM réunis à Lyon autour du cardinal Luis Antonio Tagle et à la Béatification de Pauline Jaricot

N’ayant donc pas pu rejoindre ensuite quelques jours notre diocèse, il nous écrit de Dakar.

Il rappelle d’abord ce que sont les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM), puis il évoque leur présence au Sénégal et les différentes animations entreprises. Il dit aussi un mot de l’Eglise en Mauritanie.

« Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) sont les œuvres du Pape, des évêques et de tout le peuple de Dieu.

Présentes dans le monde à travers les Eglises locales, elles forment un réseau de prière et de charité pour la mission évangélisatrice du Saint Père.

Leur objectif spécifique est de prier et d’agir concrètement pour soutenir l’œuvre d’évangélisation et les missionnaires répandus dans le monde entier.

Le charisme des Œuvres Pontificales Missionnaires est donc de former et de développer en chaque baptisé un esprit missionnaire, enraciné dans la prière, le sacrifice et la charité, au service du Saint Père dans son ministère de favoriser la missio ad gentes (la mission dans le monde) et le soutien de toutes les Eglises.

Ce charisme est don de l’Esprit Saint qui engage les Œuvres Pontificales Missionnaires, et à travers elles, toute l’Eglise à se laisser guider par l’Esprit.*

Journée de formation diocésaine au Sénégal

Au Sénégal et en Mauritanie :

• Les OPM, vu leur caractère épiscopal, sont présentes dans tous les diocèses. Elles fonctionnent à travers leurs structures :

– la direction nationale, composée du directeur.

– les directions diocésaines, au nombre de 8. Chacune est composée d’un directeur et d’une équipe d’animateurs.

– le conseil national, composé du directeur national, des directeurs diocésains, d’un représentant de l’union des religieux et religieuses, et du président du conseil national du laïcat, qui se réunit périodiquement.

• L’animation missionnaire se fait au niveau des paroisses, des mouvements d’Action catholique, des associations (jeunes, hommes, femmes), de la pastorale de l’enfance et de la jeunesse, des écoles, de la catéchèse, des maisons de formation.

Rassemblement d’enfants et prière

Le Dimanche de la Mission universelle, la Journée de l’Enfance missionnaire et la Journée mondiale de prière pour les vocations sont célébrés chaque année dans tous les diocèses et paroisses à travers diverses organisations : Journée missionnaire, pèlerinage marial, célébration eucharistique, causerie…

D’autres activités sont menées selon les diocèses : Tribune missionnaire (c’est un concours, appelé aussi  »Génie en Bible », principalement pour les enfants), camp biblique, camp vocationnel, concert pour l’Enfance missionnaire, Journée de l’Enfance africaine (cette journée internationale est organisée chaque année depuis le 16 juin 1991 par  l’Organisation de l’Unité africaine, en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto (Afrique du Sud) par le pouvoir de l’apartheid. Chaque année, la Journée est organisée autour d’un thème sur les enfants).

• Les diocèses du Sénégal et de la Mauritanie participent à la solidarité universelle de l’Eglise par les quêtes dédiées aux OPM faites dans toutes les églises.

Les Novices de la congrégation des frères de Saint Gabriel

Nos diocèses sont aussi bénéficiaires de cette solidarité de l’Eglise universelle à travers les subsides accordés par les OPM pour la vie des diocèses, la catéchèse, les constructions (églises, presbytères, bureaux et salles paroissiaux, écoles, garderies d’enfants, dispensaires…), les maisons de formation (séminaires, juvénats et noviciats…)  de promotion féminine (couture, transformation ou conservation de produits agricoles, restauration…).

Ils remercient vivement les Eglises sœurs d’Europe qui soutiennent généreusement l’œuvre missionnaire au Sénégal et en Mauritanie.

Le noviciat de la Présentation de Marie
  • La prière du rosaire :

Le rosaire a une grande importance dans la pastorale.

Pendant le mois d’octobre -Mois missionnaire-, nous distribuons un livret d’animation, dans lequel nous proposons une méditation des mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux du rosaire avec des intentions pendant tout le mois. La dévotion mariale est très forte au Sénégal.

Elle est portée par les Légionnaires de Marie. Et chaque diocèse a un sanctuaire marial où se font des pèlerinages durant l’année.

Mgr André Gueye, évêque de Thiès, au pèlerinage des enfants pour l’Epiphanie, à la paroisse de Mont Rolland où se trouve le sanctuaire marial diocésain

Chaque année, le lundi de Pentecôte, a lieu le pèlerinage national au sanctuaire marial de Popenguine, qui se trouve dans l’archidiocèse de Dakar.

• Je suis allé une fois en Mauritanie rencontrer l’évêque de Nouakchott, président de la commission épiscopale des missions et des OPM.

La communauté chrétienne y est composée exclusivement d’expatriés, la Mauritanie étant une république islamique.

L’Eglise agit beaucoup dans le social, lieu de rencontre avec les populations. »