La communauté géorgienne a vécu un temps fort mémorable le 8 juin !

La communauté géorgienne de l’Albigeois et la pastorale diocésaine des Migrants ont organisé samedi 8 juin un temps fort mémorable auquel se sont joints des compatriotes toulousains et espagnols ainsi que des Tarnais.

• 1ère étape en la cathédrale Ste-Cécile :

L’archimandrite Luka, du diocèse orthodoxe géorgien d’Europe de l’Ouest, qui a son siège à Barcelone, a présidé une célébration de prière orthodoxe.
Les chants de la chorale géorgienne qui l’accompagnait, tournaient les cœurs de l’assemblée vers l’icône de la Vierge à l’Enfant*.

L’émotion de nombreuses familles, pouvant ainsi exprimer leur foi dans leur langue et communautairement, était palpable.
De jeunes enfants en profitaient pour babiller, étonnés de la grandeur et des « dessins colorés » de l’édifice.

Le P. Luka, à travers le P. de Cassagnac, curé de la cathédrale, a remercié Mgr Balsa pour avoir autorisé cette célébration.
  • 2ème étape :

Dans la Maison diocésaine Saint-Amarand, un spectacle de danses et de musique traditionnelles afficha complet en la salle de la Rotonde !
Les derniers préparatifs avaient fait battre le cœur des artistes les plus jeunes.

Répétition avant le spectacle

Et quand le spectacle commença, tout s’ordonna avec brio.

Et l’on « partit » en Géorgie  : après une introduction par le représentant de l’association géorgienne albigeoise et des images du pays tant aimé, l’hymne national fut entonné par les enfants !

Géorgie

Par les voix de la chorale de Barcelone, le remerciement à Dieu s’éleva ensuite : « Christ est ressuscité ! »

Puis ce fut une myriade de chants et musique folkloriques, pot-pourri et chants humoristiques, ponctuée de danses présentées par les enfants de l’Association albigeoise !

Sur l’estrade, les divers talents et générations tour à tour se succédaient ou se mêlaient, pour la plus grande joie de l’assistance.

Bravo aux organisateurs qui, depuis des jours, n’avaient pas ménagé leurs efforts et répondaient aux besoins, jonglant entre les langues !

Verre de l’amitié autour de la gastronomie géorgienne

La Géorgie qui nous est souvent bien lointaine et inconnue, nous est désormais devenue proche ; un lien fraternel est tissé…

Rose-Line et Thécia

———————–

*Dans l’Albigeois, cette icône « Marie, porte du Ciel » est reçue successivement dans les maisons des différentes familles.