« Le Royaume de Dieu se réalise avec les migrants et les réfugiés »

Dimanche 25 septembre 2022, l’Église célébrait la 108ème Journée mondiale du Migrant et du Réfugié, sur le thème « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés ».

• Le Pape François à la fin de son homélie devant des milliers de fidèles à Matera en finale du Congrès eucharistique italien, a rappelé cette Journée et demandé avec force :

« Renouvelons notre engagement pour édifier l’avenir selon le dessein de Dieu : un futur dans lequel chaque personne trouve sa place et soit respectée ; dans lequel les migrants, les réfugiés, ceux qui fuient et les victimes de la traite puissent vivre en paix et avec dignité.

Le Royaume de Dieu se réalise avec eux, sans exclusions. Grâce à ces frères et sœurs, les communautés peuvent aussi croître socialement, économiquement, culturellement et spirituellement ; le partage de nos différentes traditions enrichit le Peuple de Dieu. Engageons-nous tous à construire un avenir plus inclusif et fraternel ! »

Les fresques de Nicolas Greschny, originaire d’Estonie, embellissent nombre de nos églises

Dans ce but, le Pape rappelle sans cesse les quatre ressorts de toute aide à apporter à celui qui est contraint à quitter son pays :
« Les migrants doivent être accueillis, protégés, promus et intégrés. »

• ​Dans notre diocèse, ces 24 et 25 septembre, les assemblées dominicales ont toutes prié à leur intention.

Dans la Paroisse du Christ-Roi, la messe  célébrée en l’église du Sacré Cœur de Bonnecousse avec des familles de migrants présentes sur le Mazamétain, a été suivie d’un apéritif puis, autour des familles concernées, d’un repas partagé avec les spécialités des pays représentés (Liban, Côte d’Ivoire…).

Lors de son homélie, le P. Joseph , commentant les paroles du prophète Amos et la Parabole du riche et du pauvre Lazare, avait insisté sur le danger de l’indifférence et des fausses sécurités derrière lesquelles nous sommes tentés de nous replier.

« Concrètement, poursuivait-il, que pouvons-nous faire tandis qu’arrivent des frères et sœurs qui ont dû quitter leur pays ?

Notre foi chrétienne nécessite d’être annoncée, célébrée et vécue dans une charité en actes. Vivre dans l’équilibre de ces trois piliers construit la communauté.

Nos frères et sœurs arrivant de l’étranger dans des circonstances très difficiles sont nos frères en humanité, aimés par le Seigneur à travers nous. »

Tenture CCFD : Indifférence ou sauvetage…

——————-

Nouveau : pour joindre la Pastorale diocésaine des migrants, un mail : migrants@albi.catholique.fr, un tél. : 06 75 95 53 29