Journée Mondiale du Migrant célébrée à Albi

La Pastorale des Migrants de l’Albigeois a animé la messe à Albi en la chapelle Saint-Martin le 27 septembre 2020.
Haïti, Cap Vert, Sri-Lanka, Congo, Syrie, Irak, Cameroun… de multiples accents ont retenti au cours de cette liturgie et tous les âges se mêlaient.

En cette Journée mondiale de prière pour les Migrants, le Pape a insisté sur le drame vécu par beaucoup:

« Contraints de fuir comme Jésus-Christ ».

« Lors de la fuite en Égypte, l’Enfant Jésus fait l’expérience, avec ses parents, de la condition tragique de personne déplacée et de réfugié caractérisée par la peur, l’incertitude, les désagréments (cf. Mt 2, 13-15.19-23).
De nos jours, hélas, des millions de familles peuvent se reconnaître dans cette triste réalité. Presque chaque jour, la télévision et les journaux donnent des nouvelles de réfugiés qui fuient la faim, la guerre, d’autres graves dangers, à la recherche de la sécurité et d’une vie digne, pour eux-mêmes et pour leurs familles.
En chacun d’eux, Jésus est présent, contraint de fuir pour se sauver, comme à l’époque d’Hérode.
Sur leurs visages, nous sommes appelés à reconnaître le visage du Christ affamé, assoiffé, nu, malade, étranger et prisonnier, qui nous interpelle (cf. Mt 25, 31-46).
Si nous le reconnaissons, c’est nous qui le remercierons d’avoir pu le rencontrer, l’aimer et le servir.

Les personnes déplacées nous offrent cette occasion de rencontre avec le Seigneur, même si nos yeux peinent à le reconnaître : avec les vêtements déchirés, les pieds sales, le visage déformé, le corps blessé, incapable de parler notre langue. Il s’agit d’un défi pastoral auquel nous sommes appelés à répondre […] «

Ne laisser personne en dehors !

« Pour préserver la maison commune et faire en sorte qu’elle ressemble toujours davantage au projet originel de Dieu, nous devons nous efforcer de garantir la coopération internationale, la solidarité globale et l’engagement local, sans laisser personne en dehors. »

Dans la Chapelle Saint-Martin, chants et prière ont proclamé avec ferveur la joie de se découvrir frères par le Père du ciel.

Appel est fait pour se joindre à l’équipe et s’aider ainsi à grandir dans l’accueil et la solidarité.

Contact : 06 71 52 55 64