Pèlerinage en Terre Sainte

Nous sommes partis à 45, dans le groupe c’était la première pour certains dans ce pays et nous sommes tous heureux de marcher sur les traces des grands hommes de la Bible et en particulier de suivre le chemin de Jésus.

La Terre Sainte est une bande de terre à l’est de la Méditerranée, avec plein de cailloux et de déserts. Plusieurs peuples vivent et se disputent cette bande de terre depuis de nombreuses, nombreuses années où la capitale très religieuse est Jérusalem.

Nous savons tous que Jésus est né a Bethléem, vécu à Nazareth pour nous enseigner la Parole et pour nous sauver, est mort à Jérusalem et y est ressuscité.

Dans ce pèlerinage nous avons été imprégnés de ces lieux Saints. Toutefois leurs emplacements sont approximatifs à part peut-être le Golgotha et la mise au tombeau. Cette Histoire commence au 4e siècle avec les premiers pèlerinages. Les pèlerins veulent vraiment retrouver le lieu de la Bible. Ils ont construit au cours des siècles des monuments religieux sur ces lieux.

BETHLEEM

Nous avons commencé notre pèlerinage dans les grottes des bergers qui ont été les premiers à rencontrer Jésus. Nous nous sommes rendus à la Basilique et à la grotte de nativité.

Pour moi une grande émotion en pensant à Jésus dans ce lieu. Première messe par notre père Philippe. Je pensais retrouver dans à cet endroit un lieu de prière mais avec tout ce monde, j’ai été aspiré dans cette masse sans pouvoir vraiment me concentrer. J’ai vu et comme Thomas j’ai cru.

Nous avons quitté Bethléem pour nous rendre à Nazareth en Galilée en passant par la vallée du Jourdain.

NAZARETH

Nous avons retrouvé les lieux ou vécu la Famille Sainte et où grandit Jésus Nous avons visité la basilique de l’Annonciation et la synagogue ou Jésus se rendait. Une messe au centre marial dans un bâtiment plein d’histoire. Nous avons découvert l’église de la transfiguration au Mont Thabor.

LE LAC DE TIBERIADE

Toujours sous le soleil nous avons traversé le lac, un moment de prière, un moment de paix, seuls au milieu du lac. Au bord de ce même lac une messe en pleine nature. C’est là que Jésus a multiplié le pain et les poissons et c’est là aussi dans la maison de Pierre où Jésus apparut à ses apôtres après sa résurrection. Nous avons contourné le lac et nous nous sommes rendus au Jourdain où Jean Baptiste a baptisé Jésus.

TAYBEH

Un des rares villages arabes entièrement chrétien avec plusieurs communautés situées comme beaucoup de villages sur des collines.

Une belle messe en langue difficile avec le père Johnny « une figure » et ses paroissiens, peu nombreux ce jour-là car il fallait ramasser les olives par décret municipal.

Partis de la Samarie en passant par Naplouse, haut lieu de la nouvelle région de Cisjordanie. Dans l’église orthodoxe nous avons découvert le puits de Jacob où Jésus rencontra la Samaritaine.

JÉRUSALEM

Haut lieu de Chrétienté mais aussi des Arabes et surtout des Juifs. Ces derniers attendent toujours le messie. Une ville blanche avec une population cosmopolite. Avant 1967 la ville avait une frontière commune avec la Jordanie mais après la guerre cette partie est revenue à Israël et cette population a toujours un passeport Jordanien pour circuler. Ce mur est tombé mais depuis les Israéliens ont construit un autre mur qui fait polémique. Le haut Lieu Saint se trouve dans la partie Arabe dirigée par les Israéliens.

Mais comment faire pour unir 13 communautés chrétiennes, les Arabes et les Juifs. Il faudra du temps et des paroles.

Nous nous sommes rendus au Mur des Lamentations « et non de réclamation » haut lieu des Juifs où une partie est réservée aux femmes.

Nous avons visité le Cénacle le dernier repas de Jésus avec les disciples ou il instaura ce jour-là le pain et le vin. L’église Saint-Pierre où ce dernier renia par trois fois Jésus. Sur la plupart des clochers des églises il y a une croix ; sur celui-ci un coq !

Une messe en l’église de flagellation où nous sommes partis faire le chemin de croix dans le souk au milieu de tous les commerces.

Vive émotion dans le souk avec nos chants et nos prières pour arriver au Golgotha et au Saint Sépulcre.

Quelle surprise de trouver une église sur le tombeau du Christ mais en plus sur le tombeau un grand monument funéraire. Je ne n’imaginais pas ces lieux de cette façon le Golgotha si près du tombeau. Je l’imaginais sur une colline en pleine nature mais non dans un bâtiment.

Messe au Saint Sépulcre où se trouvait un magnifique chemin de croix. Dans cette foule impossible de retrouver des émotions et nous voilà partis pour quelques heures pour pénétrer comme Madeleine, Pierre et l’autre disciple dans le tombeau vide.

Dans la foulée nous nous sommes rendus au belvédère du mont des oliviers où nous avions une vue splendide sur la ville fortifiée et son Histoire.

Au carmel du Pater, lieu où Jésus a enseigné le Notre Père. Il est écrit dans toutes les langues du monde nous l’avons même trouvé en Occitan, Provençal, Corse, basque, bien sûr en Français et d’autres régions de France.

Nous avons écouté dans l’église DOMINUS FLEVIT l’Évangile de LUC où Jésus a pleuré sur Jérusalem.

Nous avons terminé notre pèlerinage comme après la Résurrection sur le chemin d’Emmaüs en l’église ABUS-GOSH ou Jésus a retrouvé les compagnons.