À la source de l’amour ! Échos de la Journée des fiancés 2023

La Journée des fiancés 2023 a réuni à Albi tous les couples du diocèse qui recevront le sacrement de mariage cette année. Une journée pour faire l’expérience de la présence de Dieu, au sein même de chaque couple.

Participants Journée des fiancés 2023 lèvent la main

La louange a ouvert cette rencontre dans la joie. L’occasion de souligner que la prière, en particulier dans la louange, consiste souvent à dire à Dieu que nous l’aimons !

Mgr Legrez commente le passage de la Première lettre de saint Paul aux Corinthiens (1 Co 13, 1-13) : « S’il me manque l’amour, je ne suis rien. »

L’évêque, s’appuyant sur la Première lettre de saint Paul aux Corinthiens, a affirmé aux fiancés :

« Dès que vous vous aimez, Dieu est présent !

Cette journée vous est offerte pour que vous puissiez mieux découvrir la source, l’origine de votre amour. Plus on connaît ce Dieu amour, mieux on peut aimer. Par un amour qui rayonne, par un amour qui devient porteur de vie, vous allez transformer le monde ! »

Trois couples ont tour à tour donné leur témoignage.

La journée des fiancés permet aux futurs mariés de vivre un temps fort dans la préparation de leur mariage. Ils entendent d’abord cette conviction forte de l’Église : chacune de ces vies conjugales est faite pour un bonheur absolu !

Parfois, le bonheur conjugal vient se briser sur des épreuves… Dans la matinée, trois couples ont témoigné des graves difficultés qu’ils avaient rencontrées : infidélités, dépression, addictions, colère… De façons diverses, les couples témoins ont illustré ce que Jésus est venu sauver dans leur vie et tout particulièrement dans leur vie de couple. Ils partageaient ainsi avec les fiancés cette grande espérance : avec l’aide de Dieu, le meilleur de chaque couple est toujours à venir.

La Journée des fiancés permet également de répondre aux nombreuses questions des couples, concernant par exemple la vie de prière à deux, la transmission de la foi aux enfants, des aspects concrets de la célébration du mariage… Au regard des témoignages, les échanges ont aussi permis de développer la question du pardon au sein des couples.

En fin de journée, les prêtres présents ont béni chaque couple et son chemin vers le sacrement du mariage.