Journée de fin d’année de la catéchèse et de la pastorale des jeunes

C’est sous un soleil de plomb mais au frais, au château Lastours (Lisle-sur-Tarn), que les catéchistes et animateurs en pastorale des jeunes avaient rendez-vous le samedi 18 juin 2022. Cette journée a permis de se retrouver dans un cadre agréable et d’accueillir Catherine Chevalier, membre du Service National de Catéchèse et du Catéchuménat.

Laurence Boher et Catherine Chevalier

L’intervenante a d’abord présentée une brève étude sociologique des familles puis s’est appuyée sur les textes du Magistère afin de montrer l’évolution de leur contenu depuis le Concile Vatican 2 jusqu’à aujourd’hui. En s’appuyant sur des statistiques nationales et locales, Catherine Chevalier a dressé un état des lieux des familles aujourd’hui. Elle a invité les catéchistes à décloisonner nos services pastoraux pour une meilleure évangélisation des familles.

Tous les papes, selon leur époque, ont pris en compte l’importance de la catéchèse adaptée aux enfants, aux jeunes et aux parents. Le pape François aussi nous bouscule dans nos habitudes afin d’être une Église en sortie. La catéchèse des enfants, des jeunes et des adultes a pour mission de rendre Jésus présent et de l’annoncer afin que toute personne puisse le rencontrer. En cela, elle est partie intégrante de l’évangélisation. Être catéchiste, c’est donc être évangélisateur, en étant témoin.

C’est pourquoi, dans notre diocèse, nous sommes invités à repenser nos propositions catéchétiques. Un des accents se porte sur nos collaborations, au niveau paroissial, avec les différents services et en particulier celui de la famille. Voici quelques questions que nous sommes invités à nous poser :

• Dans notre paroisse, quels acteurs portent le souci de la famille ?
  • Quelles collaborations avons-nous ?
  • Quelles initiatives pourraient naître entre nous ?
  • Quels objectifs pour la pastorale de notre paroisse ?

Seul puis en petits groupes, chacun a pu réfléchir à ses pratiques en catéchèse, à la place des familles et aux liens avec les autres pastorales présentes dans sa paroisse. Nous sommes tous appelés à nous décloisonner pour travailler en étroite collaboration les uns avec les autres… C’est un aperçu de la synodalité !

C’est une joie de voir chaque participant heureux de cette proposition et de proposer une telle journée en catéchèse et pastorale des jeunes. Tous sont repartis renouvelés et prêts pour vivre une nouvelle catéchèse ! Pour poursuivre la réflexion, nous sommes invités à (re)lire le Directoire pour la Catéchèse.

Laurence Boher