Chemins de catéchèse – Mars 2022

Vers Pâques

Il est dit du carême que c’est un temps favorable qui prépare à Pâques. Cependant, avouons-le, lorsque nous parlons du carême, beaucoup pensent d’abord à la privation de chocolat, de bonbons et de toutes autres gourmandises. Alors, où est ce temps favorable ?
Parce que se priver pour se priver, à quoi cela sert-il ? (…)

Une citation bien connue de saint Augustin pourrait accompagner notre route vers Pâques : « Aime et fais ce que tu veux ». En disant cela devant des jeunes (et moins jeunes !), les yeux s’écarquilleraient et ils diraient qu’il faut profiter de la vie à tout va. Cependant, n’enlevons jamais une phrase de son contexte et gardons en mémoire ce que dit saint Augustin en suivant : « Si tu te tais, tu te tais par amour ; si tu cries, tu cries par amour ; si tu corriges, tu corriges par amour ; si tu épargnes, tu épargnes par amour. Qu’au-dedans se trouve la racine de la charité. De cette racine rien ne peut sortir que de bon ».

Voilà le carême comme un temps favorable : tout vivre dans l’amour. Si je me prive de nourriture, de paroles inutiles et méchantes, si je rends service, si je donne, si je prie, si je fais le ménage, si je m’adresse à quelqu’un… que je fasse tout par amour. Et si je me trompe, si je tombe, que je demande pardon avec amour. Alors, oui, si j’aime, je pourrais faire ce que je veux, car c’est l’amour qui animera ma vie !

Laurence Boher

Au sommaire

• Vers Pâques, édito
  • Le Carême en famille