Un calendrier de l’Avent qui conduit à la crèche

Pour la quatrième année consécutive, le diocèse d’Albi distribue gratuitement un calendrier de l’Avent aux enfants de la catéchèse et aux enfants scolarisés dans les établissements d’Enseignement catholique. Cette année, l’équipe de la catéchèse du diocèse a souhaité s’inspirer de deux documents écrits par le Pape François pour préparer ce calendrier de l’Avent dans un esprit plus respectueux de l’environnement, de l’autre et de soi-même.

• Laudato Si’ : En 2015, le pape François a publié l’encyclique Laudato Si’ : il appelle le monde à prendre soin de la maison commune (la Terre) et de chacun de ceux qui l’habitent. Il promulgue aussi le 24 mai 2020 une année « Laudato Si’ « .
  • Admirabile Signum : Cette lettre apostolique publiée en décembre 2019 nous aide à comprendre « le merveilleux signe de la crèche ».

Avec les différents santons et le décor de la crèche, c’est tout notre monde, notre environnement et les personnes qui participent de loin ou de près à notre vie, que nous emmenons pour contempler l’enfant Jésus, Fils de Dieu venu nous apporter le Salut. Dans la dynamique insufflée par le pape, le calendrier de l’Avent proposé par la catéchèse voudrait nous faire prendre conscience que « tout est lié » !

La fête de Noël ne peut pas se résumer à un décor et des cadeaux. Elle est bien plus généreuse que cela, elle nous ouvre au monde et à la venue de son Sauveur. Voilà la Bonne Nouvelle à partager sans modération !

Couverture du calendrier de l'Avent 2020

Le merveilleux signe de la crèche

En décembre 2019, le pape publie la lettre apostolique Admirabile Signum qui nous aide à comprendre le sens de la crèche. Comme dit le Pape, « la crèche fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi. » (n°10). Elle n’est pas seulement liée à une culture ou à une habitude. Nous pouvons redonner tout son sens à la crèche de nos maisons ! Nous faisons partie de l’Histoire d’Amour de Dieu, chacun à notre manière.

« Faire une crèche dans nos maisons nous aide à revivre l’histoire vécue à Bethléem. Bien sûr, les Évangiles restent toujours la source qui nous permet de connaître et de méditer sur cet Événement, cependant la représentation de ce dernier par la crèche nous aide à imaginer les scènes, stimule notre affection et nous invite à nous sentir impliqués dans l’histoire du salut, contemporains de l’événement qui est vivant et actuel dans les contextes historiques et culturels les plus variés. » (n°3).

D’ailleurs, pour approfondir ce sens de la crèche, les personnages présents comme dans les crèches provençales, représentent tout notre environnement (les différents métiers et les personnes rencontrées) : « Souvent les enfants – mais aussi les adultes ! – aiment ajouter à la crèche d’autres figurines qui semblent n’avoir aucun rapport avec les récits évangéliques. Cette imagination entend exprimer que, dans ce monde nouveau inauguré par Jésus, il y a de la place pour tout ce qui est humain et pour toute créature. Du berger au forgeron, du boulanger au musicien, de la femme qui porte une cruche d’eau aux enfants qui jouent… : tout cela représente la sainteté au quotidien, la joie d’accomplir les choses de la vie courante d’une manière extraordinaire, lorsque Jésus partage sa vie divine avec nous. » (n°6). Ils viennent adorer ce petit enfant fragile, Fils de Dieu qui nous apporte le salut.

Tout ce qui nous entoure a une place dans la crèche et nous aussi : « Quelle émotion devrions-nous ressentir lorsque nous ajoutons dans la crèche des montagnes, des
ruisseaux, des moutons et des bergers ! Nous nous souvenons ainsi, comme les prophètes l’avaient annoncé, que toute la création participe à la fête de la venue du Messie. Les anges et l’étoile de Bethléem sont le signe que nous sommes, nous aussi, appelés à nous mettre en route pour atteindre la grotte et adorer le Seigneur. » (n°5).

Jour après jour, regardons tout ce qui fait notre vie, et approchons-nous de la crèche avec un cœur d’enfant, un cœur confiant. Laissons exprimer nos talents !
Créer une crèche, « C’est vraiment un exercice d’imagination créative, qui utilise les matériaux les plus variés pour créer de petits chefs-d’œuvre de beauté. » (n°1).

Crèche à Lacaune, avec toutes les églises de la paroisse du Bon Pasteur
Crèche à Carmaux, avec différentes sources d'énergies renouvelables
Le paysage de Cordes sert de toile de fond à cette belle crèche

Approfondir votre lecture