Caté hebdo : vers l’Ascension et le dimanche 24 mai

Cette semaine, l’Église nous offre deux occasions de nous réjouir :

  • Jeudi, c’est la fête de l’Ascension. Jésus est mort, Dieu l’a ressuscité. Il s’est montré vivant à ses amis. Il a promis d’être avec nous tous les jours et d’envoyer l’Esprit Saint. Sa présence physique parmi nous n’est plus nécessaire, l’Esprit nous aidera à comprendre et à croire. Alors Jésus est reparti auprès du Père, dans son corps glorieux. Au temps de Jésus, on pense que Dieu habite dans les cieux, au-dessus de la Terre, c’est pourquoi l’Ascension est décrite comme la « montée aux cieux ».
  • Dimanche, dans l’évangile nous entendons Jésus prier son Père. Il lui parle de gloire. Nous sommes témoins de la communion d’amour qui les unit, et à laquelle Jésus nous invite. Pour cela, il nous enverra l’Esprit saint, afin que nous ne soyons pas « orphelins », comme il nous l’a promis dans l’évangile de dimanche dernier.
    « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme, c’est de contempler Dieu» nous dit saint Irénée de Lyon. La gloire de Dieu, c’est la manifestation de son amour, c’est la lumière de sa puissance, sa hauteur, sa largeur, sa profondeur, sa circulation vivante qui appelle, suscite des témoins.
    Grégoire de Nysse (331-341) écrit : « Ce qui glorifie Dieu, c’est de faire des participants de sa gloire. »… L’homme, dit la Bible, est fait pour rendre gloire à Dieu. Concrètement, cela signifie « accepter de se laisser transformer par lui ».

Pour les parents…

Un portrait de Jésus

Qu'est-ce que l'Ascension ?

Entre les fêtes de l’Ascension et de Pentecôte, l’Église propose une neuvaine à l’Esprit Saint (prier l’Esprit Saint pendant 9 jours).

Une proposition par jour, du vendredi 22 au samedi 30 mai ci-contre (ou en imprimant le .pdf de la neuvaine – format livret sur un A4)

Pour les enfants…

Ascension et Pentecôte

  • 3 pages pour découvrir 4 personnages bibliques et cheminer de Pâques à l’Ascension
  • Avec Théobule, on parle de la communion des premiers chrétiens, et de la communion aujourd’hui.
  • 2 pages de coloriages
  • Et pour les plus petits, une page pour comprendre l’Ascension et la Pentecôte, avec des bricolages

Un message spécial du pape François

Pour les enfants qui auraient dû recevoir la communion pour la première fois

Au mois de mai, dans de nombreuses paroisses c’est la tradition de célébrer les Messes de première communion. Évidemment, à cause de la pandémie ce beau moment de fête a été reporté. C’est pourquoi je désire envoyer une pensée affectueuse aux petits garçons et aux petites filles qui auraient dû recevoir pour la première fois l’Eucharistie. Très chers enfants, je vous invite à vivre ce temps d’attente comme une opportunité pour mieux vous préparer: en priant, en lisant le livre du catéchisme pour approfondir la connaissance de Jésus, en grandissant dans la bonté et dans le service aux autres. Bon chemin !

Dimanche 17 mai, après la prière du Regina Coeli à midi