Recette de pain maison

Nous avons profité du confinement, des vacances de notre boulanger et des apports d’internet pour améliorer la qualité gustative du pain-maison. Nous vous livrons le fruit de nos recherches :

Ingrédients

• Levure de boulanger : 20g fraiche ou 2 sachets de 8g
  • 500g farine
  • 280 ml eau chaude
  • 1 cc bombée de sel (10g)
  • 1 cs huile (facultatif)

Préparation de la levure

• Dans un grand verre, la mouiller à l’eau chaude jusqu’à obtention d’un liquide épais sans grumeau. Attendre 5 minutes ;
  • Rajouter 1 cs de farine, bien mélanger jusqu’à consistance de béchamel épaisse. Attendre ¼ h. La levure double ou triple de volume.

Dans le robot (grade 1 ou 2) ou à la main

• Mettre la farine et le sel, puis l’eau, puis le levain, puis l’huile
  • Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte aérée et homogène.
  • Poser un torchon dans une corbeille d’osier, y déposer le pâton, recouvrir du torchon et laisser monter au frigo (4 à 6°C) une 10zaine d’heures (la nuit). Le pâton double à peu près de volume.

• Allumer le four cuisson fournil 210°C ; grille sur gradin 2, avec une petite lèchefrite dessus ‘ça évite de brûler le dessous du pain).
  • Sortir le pâton et le laisser se détendre à température ambiante.
  • Le façonner (étirer et rouler sans écraser) et le déposer dans un grand moule à cake, ou 2 petits.
  • Déposer le moule dans une glacière couchée, avec un bol d’eau bouillante. Fermer et laisser monter 1h à 1h 30 en changeant l’eau bouillante toutes les ½ h. ou 1h puis ½ h.
  • Lorsque le four est chaud, enfourner le moule sur la lèchefrite avec 1 bol d’eau bouillante à côté.
  • Cuisson ½ h.