Je donne à l'Église
Accueil Contacts

In-Théo : Début du cours de théologie

Albi, Maison Saint-Amarand

La foi a-t-elle un sens dans le contexte d’aujourd’hui ? Le cours partira de la Révélation divine, de la place de l’Écriture Sainte et de son interprétation, pour découvrir en quoi consiste l’oeuvre de salut voulue par le Père, réalisée dans le Fils et achevée par l’Esprit. Dieu fait de nous des fils, des frères et des vivants : telles seront les trois parties autour desquelles s’articulera le cours. Celui-ci montrera le rôle de la Tradition vivante de l’Église, ainsi que l’intelligence, la pertinence et l’originalité de la foi chrétienne dans la dynamique de l’Église, en particulier du concile Vatican II.

Enseignant : P. Paul de Cassagnac

Dates :
Samedi 11 septembre de 9h00 à 12h30
Samedi 18 septembre de 9h00 à 12h30
Samedi 25 septembre de 9h00 à 12h30
Samedi 2 octobre de 9h00 à 12h30
Samedi 9 octobre de 9h00 à 12h30
Samedi 16 octobre (journée) de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Il est nécessaire de recevoir une formation biblique, théologique, pastorale et pédagogique afin d’être des communicateurs attentifs de la vérité de la foi.

Pape François (10 mai 2021)

Télécharger la présentation complète + le programme des cours et sessions

Qu’est-ce qu’In-Théo Albi ?

IN-THÉO ALBI est un parcours d’initiation à l’Écriture Sainte, à la philosophie et à la théologie, proposé par le diocèse d’Albi, à Albi, en partenariat avec l’Institut Catholique de Toulouse qui en définit le cadre. Il est la porte d’entrée à un cursus de formation diplômant, dispensé les années suivantes sur Toulouse, si l’on souhaite poursuivre.

Pour qui ?

IN-THÉO ALBI s’adresse à tous les passionnés de la foi chrétienne qui, engagés ou non au service de l’Église, sont désireux d’approfondir leur foi. Les étudiants doivent être titulaires du baccalauréat français ou d’une équivalence.

Pour quoi ?

L’objectif d’IN-THÉO ALBI est d’entrer dans une intelligence approfondie de la foi chrétienne. Ce cycle d’initiation permet de discerner l’aptitude au travail théologique et pastoral, en vue d’une poursuite éventuelle d’études universitaires à l’Institut Catholique de Toulouse.

Ce cycle a pour buts :
– d’approfondir la foi chrétienne et son rapport à la culture contemporaine,
– d’étudier l’Écriture Sainte et les grands textes de la Tradition de l’Église,
– d’aborder les questions actuelles à la lumière de la foi.

Télécharger la présentation complète + le programme des cours et sessions