Se connaître pour mieux servir, y compris dans l’épreuve

La formation « Se connaître pour mieux servir » est suivie dans le diocèse depuis janvier 2018, avec Sœur Eliane-Claire, de la Congrégation de l’Immaculée Conception. Plusieurs personnes y ont pris part et ont mis en pratique des exercices qui les aident à se libérer des tensions. Quelques personnes en témoignent.

Dans une société qui nous met en état de stress permanent nous avons parfois du mal à garder le cap, à rester nous-même mais aussi en ouverture à l’écoute de l’autre. Cette formation m’a rappelé l’importance du devoir de s’asseoir pour observer… relire…  agir… Bref à prendre conscience de ce que je suis dans ma manière de gérer les émotions. Une démarche qui demande un travail sur soi au quotidien… Prendre soin de soi en s’accordant des pauses de qualité, en essayant de repérer ce qui bon pour moi, ce qui me donne la paix… Savoir gérer mes émotions… De petits exercices apportent une aide précieuse. Pour moi c’est une façon de choisir la vie !

Marie Christine CATALA

Cette formation à plus d’un titre a été pour moi une découverte d’émotions enfouies, blessantes qui me tenaient prisonnière. Une vraie libération (mais c’est un long cheminement) a commencé à se faire. Le confinement que nous vivons est très anxiogène et gérer ses émotions selon cette pratique peut s’avérer fort utile. Elle me permet personnellement de ne pas me laisser emporter par mon imagination (source de peur), de calmer les angoisses de la nuit, de rester positive malgré tout. Ainsi je peux apporter du réconfort, du courage autour de moi. Masser les doigts, respirer profondément et surtout (méthode infaillible) INVOQUER LE NOM DE JÉSUS (en continu lors d’angoisses) me permet de trouver la paix. A utiliser sans modération…

Marie-Christine MARCOUL