44e Chapitre Général des Sœurs de l’Immaculée Conception

Du 17 avril au 7 mai 2023, s’est tenu le Chapitre Général des Sœurs de l’Immaculée Conception à Castres. Cette assemblée représentait l’ensemble des 124 communautés qui composent aujourd’hui la Congrégation, présente dans 18 pays.

Les Sœurs autour de la tombe de sainte Émilie de Villeneuve

En passant dans les couloirs du Couvent Bleu durant les dernières semaines, on pouvait entendre parler espagnol, français, portugais et même wolof ! En effet, le 44e Chapitre Général réunissait des représentants (consacrées ou laïcs) des communautés des sœurs bleues présentes dans le monde entier. Il s’est ouvert le 17 avril par une messe à l’Esprit Saint. Pendant 3 semaines, des temps de prière, de travail, de partage, mais aussi de convivialité et de pèlerinage ont rythmé les journées.

Pour l’observateur extérieur, l’atmosphère semblait très joyeuse et paisible même si l’enjeu de tout cela était important : discerner la Volonté du Seigneur pour la Congrégation pour les cinq années à venir, tout en restant fidèle au charisme de sainte Émilie de Villeneuve.

Chaque participant venait avec ce qui fait son expérience personnelle, sa culture propre, sa vision de ce que doit être la congrégation…et on peut imaginer, par exemple, des différences de vue importantes entre une soeur au service de villages dispersés en Amazonie et d’autres qui vivent aux Philippines, à Castres, ou au Sénégal ; les contextes sont si différents ! Et pourtant, après 3 semaines d’écoute de l’Esprit Saint, d’écoute mutuelle aussi, de réflexion et de partages en profondeur, c’est une unité joyeuse et paisible qui était donnée à voir, chacun des participants repartant vers la communauté qui l’avait envoyé, enrichi des décisions prises mais très touché de l’expérience qu’il venait de vivre.

Élection d’une nouvelle Équipe Générale

Avec grande joie et profonde gratitude envers Dieu pour le processus de discernement vécu au cours de ce 44ème Chapitre Général, les Sœurs Bleues annoncent la composition de leur nouvelle Équipe Générale d’Animation :

• Sœur Marie Béatrice Mbengue, sénégalaise, a été élue animatrice de la congrégation pour les cinq prochaines années. Au rythme du tamtam, les Sœurs salué la première animatrice générale africaine de la congrégation, un beau symbole dans le cadre de la célébration des 175 ans de présence en Afrique.
  • 1ère Conseillère : Janete Soares (San Pablo)
  • 2ème Conseillère : Louise Marie Diaw (Sénégalaise au Gabon)
  • 3ème Conseillère : Daniela Irala Meza (Paraguay)
Sœur Marie Béatrice Mbengue

Le Chapitre a été l’occasion de dégager cinq axes prioritaires pour le champ apostolique de la congrégation :

• La Pastorale vocationnelle
  • La collaboration des laïcs
  • L’internationalité et esprit missionnaire
  • L’économie solidaire au service de la mission
  • Le service socio-éducatif

Bernard Guidez a rencontré Sœur Angelina et Sœur Marie-Rose, qui ont témoigné de ce qu’elles ont vécu au cours de ce 44e Chapitre. Une émission à retrouver sur RCF : Le chapitre général des soeurs bleues, sur RCF

Synodalité et vie consacrée

Qu’elle soit apostolique ou contemplative, la vie consacrée est profondément synodale parce que née du souffle de l’Esprit Saint qui est l’auteur et l’âme de la synodalité. Au cœur de l’espace communautaire, « cheminer ensemble en synodalité » se décline sous forme de « chapitres », de rencontres ou réunions communautaires. Ce sont des instances où, dans l’écoute mutuelle et le discernement, la communauté cherche à demeurer fidèle à l’Évangile, aux Constitutions et aux appels du monde dans lequel elle vit et annonce Jésus Christ.

Au sein de l’Église, les congrégations mettent leur spiritualité et leur charisme à la disposition des autres fidèles. Ce bel échange de foi témoigne de la mission commune d’annoncer l’Évangile, mais aussi ces associés peuvent être une parole de l’Esprit pour les congrégations.

Pour les Sœurs de l’Immaculée Conception, occasion ne peut être plus belle pour vivre encore la synodalité que celle du chapitre général qui se tient tous les 5 ans et qui a eu lieu cette année à Castres du 17 avril au 7 mai.

Durant ce chapitre, toutes les délégations des différentes provinces de la Congrégation se penchent sur le vécu apostolique et communautaire des cinq années écoulées, discernent et déclinent ensuite les nouvelles orientations de la mission pour les cinq années à venir et enfin élisent la nouvelle supérieure générale et son conseil.

Les communautés du monde entier ont pu s’unir à la messe d’ouverture du Chapitre, présidée par Mgr Legrez, et diffusée en direct.

Prière pour le chapitre

Nous voici devant Toi, Ô Trinité Sainte,
Source de communion
et de mission ;
Toi, nous confions notre 44ème Chapitre Général.
Accorde
nous, ô Père plein d’Amour,
La sagesse pour comprendre ta volonté

Au milieu de tant de défis du monde actuel
.
J
ésus Sauveur, qui t’es approché de tes disciples et as cheminé avec eux,
d
emeure avec nous et nourris-nous de ta Parole et du Pain de la vie ;
Esp
rit Saint, âme de l’Église,
répand
s sur nous ta lumière,
assiste
nous, descends dans nos cœurs,
accorde-
nous des oreilles de disciples à l’écoute attentive de ton souffle divin,
Pour que nous cheminions ensemble, en synodalité,

Comme des
témoins joyeux de ton Règne.
Marie, notre mère Immaculée
, modèle d’écoute attentive et active,
Sainte Émilie
, centrée en Dieu seul et les pauvres