Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Un nouvel accueil au Gazel pour entendre le « cri des pauvres »

Nombre de chrétiens ont fréquenté le Gazel, le lieu d’accueil de l’Abbaye Sainte-Scholastique pour des groupes d’aumônerie, de paroisse, de catéchèse…

Début 2022, la communauté a décidé de fermer ce bâtiment devenu trop lourd à gérer, pour lui chercher une nouvelle destination. Au terme d’un temps de discernement, les Sœurs ont orienté leurs recherches vers un nouveau type d’accueil qui se mettrait à l’écoute du cri de la terre et du cri des pauvres, selon l’invitation de l’encyclique Laudato Si’ du Pape François.

Dans le silence du monastère, le gémissement de la création et l’appel des plus petits de nos frères ne cessent de leur parvenir et les bousculent. Comment entendre ces appels ? Que demandait l’Esprit de Dieu ?

La communauté des Sœurs bénédictines de l’Abbaye Sainte-Scholastique

Aujourd’hui, les Sœurs ont décidé de confier le Gazel à une association : Le Village saint Joseph. Le projet de l’association leur a paru en accord avec l’attente de la Communauté et avec ce que demande saint Benoît dans sa Règle : « Ce sont les pauvres surtout et les pèlerins qui seront entourés de plus d’attention, car c’est en eux particulièrement que l’on reçoit le Christ » (Règle, chap. 53).

Dans le respect de chemins différents, et dans la joie de servir l’Église et nos frères chacun selon leur charisme propre, le Village saint Joseph du Gazel ouvrira ses portes en mai prochain. Une famille, les Bourcier, va s’y installer. Elle sera aidée de bénévoles dans l’accueil des personnes.

La communauté des Sœurs porte déjà ce projet dans sa prière. La communauté de l’abbaye et celle du village saint Joseph auront à inventer des manières de vivre à proximité l’un de l’autre, dans le soutien fraternel et l’écoute mutuelle. L’aventure ne fait que commencer.

Les bénédictines comptent aussi sur nos prières et notre soutien.

Dourgne, le 07 février 2023
Les Sœurs de l’Abbaye Sainte-Scholastique.

Contacts

 

L’intuition du Village Saint-Joseph

Les Maisons du Village Saint-Joseph sont des petits foyers chrétiens à dimension familiale. Ces lieux manifestent que la famille est un lieu de partage et un vecteur de guérison où chacun peut retrouver la paix et l’unité.

Le Village Saint-Joseph accueille, pour un temps de reconstruction, des personnes avec des situations de fragilité très diverses : en situation d’addiction (drogue, alcool…) ; sans aucune ressource, sans domicile, exclues ; aux parcours de vie chaotiques (prison, prostitution…) ; porteuses d’un handicap ; qui ont perdu le sens de leur vie…

www.villagesaintjoseph.org