Chapitre Général des dominicaines de de Sainte-Catherine-de-Sienne

Le quatrième Chapitre Général de la congrégation des dominicaines de de Sainte-Catherine-de-Sienne s’est ouvert à Rome le 9 février. Ce temps « de renouvellement et de grâce, qui renforce l’unité » se poursuivra jusqu’au 5 mars.

Pendant trois semaines d’écoute, de recherche, de débat, le Chapitre Général réunit 33 sœurs, venues de 4 continents, à Rome, dans la maison généralice. Cette assemblée représente l’ensemble des 48 communautés qui composent aujourd’hui la Congrégation, présente dans 10 pays.

Qu’est-ce qu’un Chapitre ?

Dans la Famille dominicaine, un Chapitre est une expression concrète de fraternité et de synodalité ; le lieu par excellence où s’exercent l’écoute et l’obéissance. Le Chapitre Général est l’organe le plus important de la congrégation des dominicaines de Sainte-Catherine-de-Sienne. Il se réunit tous les six ans pour réfléchir, discerner et prendre des décisions « en vue du Bien commun de toute la Famille ».
Après une phase de relecture du vécu et d’analyse de la situation actuelle, les Sœurs capitulaires ont la tâche de définir des orientations pour la vie et la mission de la Congrégation pour les 6 prochaines années. Au cours de ce processus, la nouvelle Prieure générale a été élue : il s’agit de Soeur Viviana Sisack, argentine. Selon les constitutions, elle sera « garante de l’unité de la Famille et d’une fidélité dynamique au charisme. »
Les assistantes de la Prieure générale ont également été élues : Sœur Romina Pietrangelo, Sœur Robina Victor, Sœur Pauline Ogbonnaya et Sœur Lara Morelli.

Un peu d’histoire

La congrégation des dominicaines de Sainte-Catherine-de-Sienne a été fondée par Mère Gérine Fabre, à Albi, en 1852. A cette époque, l’ordre des frères prêcheurs connaît une grande restauration, sous l’impulsion du Père Lacordaire.
Rapidement, les Sœurs sont appelées à fonder en Italie. Les religieuses se consacrent à l’éducation et au soin des malades. Elles sont aujourd’hui présentes en France, en Italie, et en Espagne ; au Pakistan ; au Nigeria et en Ouganda ; en Argentine, au Brésil, au Pérou et en Uruguay.
Pour suivre les évènements marquants du Chapitre : www.facebook.com/caterinaop