Sœur Cécile Cabrol, Fille de Jésus (1928-2021)

Sœur Cécile est née à Labastide-Rouairoux le 19  janvier 1928.

Après avoir passé de longues années à Massac comme pensionnaire pour ses études, elle rentre au couvent à Massac en 1950. Elle prononce ses premiers vœux en 1952 et fait sa profession perpétuelle en 1957.

Après son noviciat, elle passe 2 ans à Pamiers à la Providence auprès d’enfants en difficulté.

Puis en 1955, elle rejoint la communauté de Perpignan. Avec Mère Agathe et toute l’équipe pédagogique, elle met ses talents au service des jeunes au collège Jeanne d’Arc comme enseignante dans le 1er cycle.

Collège qu’elle quitte en 1969, pour remplacer sœur Madeleine comme directrice* du collège de Rabastens. Elle aimait les contacts avec ses collègues enseignantes et avec les jeunes ; elle gardera avec eux de nombreux liens.

En 1977, elle part au Maroc à l’ouverture de la mission de  Marrakech, pour une présence auprès du peuple marocain. Elle sera enseignante dans un lycée marocain, puis dans un centre de formation féminine en lien avec les sœurs franciscaines.

Elle prend une part très active dans la communauté chrétienne, s’investissant dans l’animation liturgique de la paroisse et mettant sa belle voix au service de la chorale qu’elle dirigeait.

En 2003 elle quitte le Maroc, pays auquel elle était très attachée, pour retrouver Perpignan et rejoint la communauté du Foyer Nazareth. Elle retrouve des anciennes élèves et est heureuse de renouer des liens avec le collège Jeanne d’Arc.

Au foyer Nazareth elle vit une présence discrète auprès des jeunes et continue sa mission de service auprès d’enfants par le soutien scolaire et son engagement dans l’équipe du catéchuménat à la paroisse St-François.

« Sœur Cécile aimait la musique et le chant, disent ses sœurs; nous connaissons tous ses talents pour animer un chœur de chant, sa voix qu’elle mettait au service de tous. Ces dernières années, elle souffrait de l’avoir perdue et de ne pouvoir chanter comme elle voulait. Cécile, nous sommes sûrs qu’au ciel**, tu as retrouvé ta voix pour chanter les louanges du Seigneur.

À Massac depuis septembre dernier, tu as participé à la vie de la communauté; de relation facile, discrète tu savais rendre service.

Merci, Cécile, pour ta vie donnée au Seigneur et aux autres. Que le Seigneur t’accueille dans son Royaume. »

—————————–

* Certains l’ont peut-être connue comme directrice du collège à Rabastens sous le nom de sœur Béatrix.

** Sœur Cécile est décédée le 7 juin 2021.