Sœurs du Christ à Gethsémani : Anne Robbe, nouvelle responsable de l’Institut

Après 25 ans au Niger… une nouvelle mission commence pour sœur Anne Robbe. En ce début de juin 2021, les Sœurs du Christ à Gethsémani l’ont choisie comme responsable générale de leur Institut.

Sœur Anne, 64 ans, est native, ainsi que ses parents (décédés tous les deux en 2016 et 2017), des Hauts de France. La famille est venue dans le Tarn en 1970 et s’est implantée au Plegadou, une ferme proche de Montredon-Labessonnié

Sr Anne et sa maman [Archives Mue81-2014]
Une large expérience a préparé sœur Anne à ce difficile service au moment où cet Institut, comme la plupart, souffre du petit nombre des vocations.

En 1976 lors d’un camp à Labrespy près de Mazamet, Anne découvre les sœurs de Gethsémani à travers  « les courriers de l’Amitié », puis « les Buissonnets », maison d’accueil pour handicapés appartenant aux religieuses de cet Institut, mise en route par Soeur Danièle R. et située à Mazamet-Aussillon. Anne y vit 3 années (1984 à 1986) juste avant son noviciat qu’elle fait à Montpellier.

Après une dizaine d’années de vie en communauté dans cette ville en particulier, elle est envoyée en 1995 au Niger.

Elle va y rester 25 ans pour animer à la fois la communauté religieuse et un accueil d’enfants souvent orphelins.

Quelques Africaines sont entrées dans l’Institut qui travaille aussi sur place avec des sœurs de Jeanne Delanoue.
Un travail vigilant et respectueux des enfants et des familles.
Cependant, en janvier 2015, des bandes venues de l’extérieur ruinent chapelles et dispensaires à Niamey. Quelques sœurs restent sur place.

Les Sœurs du Christ à Gethsémani de France et du Niger avec prêtres et laïcs amis fêtent à Lourdes en 2017 les 150 ans de l’Institut.

Sœur Anne est rappelée en France après 25 ans au Niger.

Désignée comme responsable générale de son Institut, elle sera soutenue par une première conseillère Marie-Lise, une économe générale, Catherine,  et Danièle comme 3econseillère, par  les sœurs en communauté à Saint Chamond et à Rive de Gier dans la Loire, par les sœurs du Niger et le soutien des sœurs en EHPAD à Mazamet et à Carmaux.

Anne va être au service de toutes et tous au «Généralat» situé à Saint-Chamond, proche du Val Fleury où poussaient les premières vocations de l’Institut.

P. Claude Cugnasse