Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Saint Joseph nous révèle l’appel de Dieu à vivre là, humblement

En 1832, à Gaillac, sainte Émilie de Vialar place votre communauté naissante sous le patronage de saint Joseph de l’Apparition. Que souhaitait-elle pour ses sœurs, par ce geste ?

Sainte Émilie a vu en saint Joseph le premier homme à accueillir le mystère de l’incarnation. C’est un tableau de l’ange apparaissant à saint Joseph pour lui révéler la naissance du Christ qui a touché le cœur de notre fondatrice. Avec ce saint patron, nous sommes appelées à révéler, dans nos gestes humains tout simples, le mystère de l’amour de Dieu qui s’incarne.

 

Quelle place saint Joseph occupe-t-il dans la vie de la congrégation ?

Saint Joseph est un artisan et il a en quelque sorte façonné notre congrégation : il a permis que nous restions peu connues, que nous soyons une présence discrète qui parle par sa façon de vivre… Il s’est aussi montré très protecteur avec les sœurs. Il a accompagné le voyage des premières sœurs parties en 1847 en Birmanie. Depuis, lors de difficultés, nous voyons qu’il suscite des gens qui nous sont envoyés pour nous aider. C’est beau de voir que les sœurs sont sorties des difficultés et que, en même temps, des personnes mettent la charité en pratique. Lorsque nous voyons cela, nous savons que saint Joseph est présent et qu’il intercède !

D’ailleurs, chacune à notre façon, nous avons grandi avec saint Joseph : en Birmanie, Sœur Dorothy a vécu près d’une église et d’un couvent qui lui étaient confiés ; au Guatemala, sœur Emiliana priait en famille la Neuvaine à saint Joseph…

Comment avez-vous reçu l’annonce du pape d’une année consacrée à saint Joseph ?

Le pape François est un homme du peuple et il nous confie à un saint très simple. On pourrait dire que saint Joseph est « caché derrière le rideau » ! (rires) Dans un monde bruyant et individualiste, Joseph semble très décalé, mais c’est un homme vraiment actuel qui peut nous faire découvrir l’importance du silence intérieur…

Il nous montre aussi un vrai chemin pour accueillir dans la confiance la volonté de Dieu. Notre congrégation est présente auprès des jeunes dans nos établissements scolaires, et auprès des malades. Nous y rencontrons de nombreuses familles en difficulté et il nous semble urgent de confier toutes ces familles à saint Joseph. Il a lui-même été confronté à la peur, à la solitude, à l’insécurité lorsque sa fiancée a été enceinte… Il nous montre que, même lorsqu’on est croyant, il peut être difficile d’accueillir la volonté de Dieu, de trouver un chemin de confiance et de joie. Mais, humblement, il nous guide pour devenir des êtres « justes et miséricordieux » qui contemplent Jésus et se mettent au service de ceux qui leur sont confiés.

Propos recueillis auprès de Sœur Dorothy et Sœur Emiliana, qui constituent avec Sœur Héléna, la communauté des Sœurs de Saint-Joseph de l’Apparition, à Gaillac.

Vendredi 19 mars à 13 h, la messe solennelle pour la fête de saint Joseph sera présidée par Mgr Legrez dans la chapelle des Sœurs de Saint-Joseph de l’Apparition, en présence de lycéens de l’établissement Saint-Joseph. Cette messe sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube du diocèse, et à la radio sur RCF Pays tarnais.