Vœux perpétuels de Sœur Laure Deymier

Samedi 3 octobre 2020, en la fête de sainte Jeanne-Emilie de Villeneuve, Sœur Laure Deymier a prononcé ses vœux définitifs dans la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Castres.

Au cours de la litanie des saints, toute l'assemblée demande à Dieu d'affermir en Sœur Laure le projet de vie qu’Il lui a inspiré dans son amour.
"- Sœur Laure, Jésus Sauveur vous appelle à être avec Lui et à partager sa mission. Voulez-vous, en réponse à son amour, vous consacrer totalement à Lui ? - Oui, je le veux !"
Soeur Justi Munoz, supérieure générale de la congrégation, reçoit l'engagement de Sœur Laure de vivre à la suite de Jésus Sauveur, et l'accueille dans la congrégation des Sœurs de l'Immaculée Conception.
Sœur Laure a invité chacun à rentrer dans l'action de grâces et la contemplation. Avec une joie très sereine, elle a conduit l'assemblée à remercier le Seigneur pour tous les dons qu'il nous fait, pour toutes les personnes qu'il place autour de nous, pour nos familles...

En présence de Dieu,
En communion avec Marie Immaculée
Et devant vous tous, témoins de ma profession,

Moi, Sœur Laure Deymier
Renouvelle les promesses de mon baptême
Et, en Église, me consacre à Jésus Sauveur
Par les vœux de chasteté, pauvreté, obéissance,
Et celui de me donner totalement au Christ pour manifester Son Amour plus particulièrement auprès des plus pauvres
Selon les Constitutions des sœurs de Notre-Dame de l’Immaculée Conception.

Me confiant en la fidélité de Dieu
et en l’amour de mes sœurs,
Je vous demande, sœur Justi Munoz, supérieure générale,
D’accepter ces quatre vœux que je fais pour toujours
Et l’engagement par lequel j’assume librement
De faire partie de cette congrégation qui m’accueille.

Je m’engage à vivre selon l’esprit et le charisme
de notre fondatrice Émilie de Villeneuve
et à les vivre dans une communauté fraternelle.  Amen

Les « vœux perpétuels » sont un engagement radical à imiter le Christ dans sa manière d’aimer d’un amour sans mesure (vœu de chasteté), en s’engageant à partager tout ce qu’elle est et tout ce qu’elle a (vœu de pauvreté), en offrant toute sa liberté à Dieu par la médiation de sa congrégation (vœu d’obéissance) et en se rendant disponible pour aller là où la voix du pauvre l’appelle (4ème vœu, propre à la Congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception). Sœur Laure a reçu un anneau symbole de cette alliance éternelle avec le Christ.

Retransmission de la messe

Rencontre avec Soeur Laure