Travaux de rénovation à Sainte-Scholastique

C’est à l’automne 2013 que nous avons ouvert une réflexion sur notre église. La communauté s’est alors interrogée sur son accueil liturgique et s’est demandée comment mieux signifier l’unité de l’assemblée qui célèbre. D’autres questions très concrètes ont été soulevées telles que : comment réduire le nombre de marches, comment améliorer la sonorisation, comment être plus regroupées…

Notre réflexion a progressé lentement. Ce travail de discernement nous a impliquées personnellement et communautairement parce qu’il touchait au cœur de notre vie chrétienne et monastique — souvenons nous que saint Benoît nous invite à “ne rien préférer à l’Œuvre de Dieu”—, parce que également l’église du monastère est bien plus que l’édifice de pierre, il est ce lieu où des générations de sœurs ont prié et prient, où nous nous rassemblons.

Différents intervenants sont venus nous aider à réfléchir. Et, c’est en 2015 que nous avons fait appel à un architecte, M. Jean-Marie Duthilleul. Cette étape a été décisive. Avec son aide, le projet s’est concrétisé. Diverses hypothèses ont été travaillées et discutées pour finalement aboutir au projet actuel qui outre l’église englobe le grand parloir et le hall d’entrée.

En ce début d’année 2019, le chantier vient de démarrer avec la rénovation de l’entrée et du grand parloir.

Cette première tranche de travaux devrait durer environ six mois. Le gros œuvre est bien avancé. Après les démolitions, une dalle de béton a été coulée qui supportera le chauffage au sol.

Le grand parloir nous servira d’église provisoire pendant les travaux de l’église elle-même. Ceux-ci devraient s’étaler sur une année et nous conduire donc vers septembre 2020 !

C’est alors que nous pourrons de nouveau accueillir les groupes qui viendront pour un temps de récollection ou une conférence dans le grand parloir rénové.

En attendant nous comptons sur votre compréhension. Si l’accès à l’église est rendu plus compliqué par les travaux, vous restez les bienvenus.

Vous pouvez suivre l’avancée du chantier sur notre site : http://benedictines-dourgne.org/

Nous comptons sur votre prière et sur votre soutien fraternel.

Vos sœurs de l’Abbaye Sainte-Scholastique de Dourgne.