Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Calendrier des quêtes 2024

La quête, un acte liturgique

Au moment de la présentation des dons où le pain et le vin sont apportés, les fidèles, en donnant à la quête, offrent une partie de leur travail : ils s’associent ainsi à l’offrande du Christ. La quête sert généralement à couvrir les frais de fonctionnement tel que le chauffage, l’électricité de l’église ou les différentes activités pastorales de la paroisse.

Au cours de l’année, des quêtes impérées, dénommées « quêtes spéciales » en droit canonique, sont des quêtes prescrites par l’autorité ecclésiale pour une cause relative à la mission et à la vie de l’Église diocésaine ou universelle, ou à des services interdiocésains (canon 1266).

Quêtes impérées non diocésaines

vendredi 29 mars 2024 Œuvres de Terre Sainte
dimanche 30 juin 2024 Denier de Saint-Pierre
dimanche 1er septembre 2024 Œuvres des séminaires
dimanche 20 octobre 2024 Journée de la mission universelle de l’Église

Zoom sur trois quêtes annuelles pour l’Église Universelle

Denier de Saint-Pierre : un usage très ancien toujours en vigueur

L’usage d’aider matériellement ceux qui ont la mission d’annoncer l’Évangile, afin qu’ils puissent se consacrer entièrement à leur ministère, prenant soin notamment des plus nécessiteux, est né en même temps que le christianisme (cf. Ac 4, 34; 11, 29).

À la fin du VIIIe siècle, après leur conversion, les Anglo-Saxons se sentirent si fortement liés à l’Évêque de Rome qu’ils décidèrent d’envoyer de manière régulière une contribution annuelle au Saint-Père. C’est ainsi que vit le jour le Denarius Sancti Petri (Denier de Saint-Pierre), dont l’usage s’étendit rapidement dans les autres pays d’Europe. Le Pape Pie IX l’a reconnu officiellement, par l’Encyclique Saepe venerabilis du 5 août 1871.

Actuellement, cette collecte s’effectue, dans l’ensemble du monde catholique, lors de «la journée mondiale de la charité du Pape», soit le 29 juin, soit le dimanche qui lui est le plus proche, soit encore à une date déterminée par l’Évêque du diocèse.

La Quête pour les Lieux saints

Saint Paul mentionne souvent la générosité des différentes communautés chrétiennes en faveur de l’Église Mère : « c’est une grâce de venir en aide aux fidèles de Jérusalem » (2 Cor 8,3-4). La quête du Vendredi saint se situe dans ce sillage. Dès le XVIIe siècle, le Saint-Siège recommande aux fidèles d’offrir, le jour de la Passion du Seigneur, une aumône en faveur des chrétiens de Palestine et des Lieux Saints. C’est Léon XIII, le 26 décembre 1887, qui établit la collecte obligatoire dans toutes les églises paroissiales de la catholicité.

Cette quête est confiée aux franciscains, présents en Terre Sainte depuis 800 ans, du vivant de saint François. En 1342, le pape Clément VI leur demandait, au nom de l’Église catholique, de prendre soin des Lieux saints ; ils devenaient les « gardiens des Lieux saints ». Leur présence s’articule aujourd’hui autour de trois missions principales : la prière sur les Lieux saints, l’accueil des pèlerins de l’Église universelle et le service des plus pauvres et le soutien à l’église locale de Jérusalem.

Journée de la mission universelle de l’Église

Chaque église locale est la sœur de toutes les autres. Il appartient à chacune d’avoir « le souci de toutes les Églises » (2 Co 11, 28). Le « dimanche de la mission » est, depuis son institution en 1926, celui où chaque Église particulière, la plus riche comme la plus pauvre, manifeste sa communion avec toutes les autres, notamment par une collecte à la mesure de sa charité.

Cette quête donne à chaque évêque, dans les diocèses de mission, les moyens de son action, pour la formation de ses prêtres, de catéchistes, pour la construction de chapelles et d’églises, pour la solidarité, la formation, l’éducation…

Cette quête est reversée intégralement aux Œuvres Pontificales Missionnaires

Quêtes impérées diocésaines

dimanche 18 février 2024 Prêtres âgés ou infirmes
dimanche 31 mars 2024 Pastorale des Jeunes
dimanche 21 avril 2024 Vocations
dimanche 12 mai 2024 Pastorale de la communication
vendredi 1er novembre 2024 Bâtiments d’Église
dimanche 25 décembre 2024 Œuvres diocésaines

 

Journées et campagnes

Journée du Secours catholique dimanche 17 novembre 2024
Campagne du Carême (CCFD Terre Solidaire) dimanche 17 mars 2024

Approfondir votre lecture