Conseils pratiques pour déclarer vos dons au diocèse

L’année 2021 a été marquée par des évolutions concernant la réduction fiscale pour les dons versés au profit des associations cultuelles. Voici quelques conseils pour renseigner sa déclaration fiscale.

Comment déclarer ses dons aux impôts ?

Vos dons effectués au cours de l’année 2021 vous permettent de bénéficier d’une réduction fiscale de 75 % dans le cadre de l’impôt sur le revenu (IR), jusqu’à 554 €, tous dons à l’Église confondus. Au-delà, c’est la réduction de 66 % qui s’applique, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.

Si vous êtes assujetti à l’impôt sur la fortune (IFI), vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 € déduits.

Dans les deux cas, au moment de compléter votre déclaration fiscale, dans la déclaration n° 2042 RICI, vous devez indiquer :

Case 7 UF : Le montant des dons versés au profit d’associations cultuelles du 1er janvier au 1er juin 2021

Case 7 UJ : Le montant des dons versés au profit d’associations cultuelles du 2 juin au 31 décembre 2021

Au-delà de 554 €, l’excédent sera automatiquement ajouté au montant des dons versés à d’autres organismes d’intérêt général, correspondant à la réduction d’impôt au taux de 66 %. Il n’est donc pas nécessaire de le reporter dans la case 7 UF.

Calendrier fiscal 2022

Les dates de déclaration de l’impôt sur la fortune immobilière sont les mêmes que celles de l’impôt sur le revenu.

• 24 mai : Date limite de déclaration fiscale par internet pour la zone 1 (départements 1 à 19), Monaco et non-résidents
  • 31 mai : Date limite de déclaration fiscale par internet pour la zone 2 (départements 20 à 54) y compris la Corse
  • 8 juin : Date limite de déclaration fiscale par internet pour la zone 3 (départements 55 à 976)

www.don-diocesealbi.fr