Collecte du Denier : « Vous aussi, faites grandir l’Église »

La collecte du Denier de l’Église dans le Tarn commence pendant le Carême.

Pour cette année 2021, saint François et sainte Thérèse, deux saints très populaires, figurent sur les affiches de l’ensemble des diocèses de France. En regard du visage du saint est placé celui d’un baptisé, physiquement proche… mais vivant au XXIe siècle, près de chez nous. Comme tous les saints, nous sommes nous-aussi appelés à faire grandir l’Église, par notre propre sainteté, dans notre société telle qu’elle est, avec les talents qui sont les nôtres.

Faire grandir l’Église en sainteté, c’est aussi lui donner les moyens humains et matériels pour déployer sa mission. Ainsi, donner au Denier, c’est assurer aux prêtres mais également aux laïcs engagés dans une mission au service du diocèse ou de notre paroisse un traitement décent. C’est participer à la formation de nos actuels séminaristes ou encore prendre soin de nos prêtres aînés. C’est soutenir et s’associer aux projets et aux élans de notre Église, c’est poursuivre l’Évangélisation en portant la Bonne Nouvelle à travers les temps de partage et de rencontre au sein des paroisses ; les aumôneries dans les écoles, les hôpitaux ou les prisons, sans oublier d’aller à la rencontre des personnes éloignées de la foi. C’est également écouter et accueillir ceux qui ont le plus besoin de réconfort lors d’un deuil, les personnes âgées, malades ou isolées. L’Église est très souvent présente auprès des plus fragiles de notre société.

La crise sanitaire a eu des répercussions directes sur les finances de l’Église catholique en France. Pour la première fois, une même campagne d’appels aux dons a été choisie par 70 diocèses en France qui unissent leurs forces autour d’un même message : l’Église a besoin du don de chaque fidèle. Le diocèse d’Albi a été séduit par l’idée de cette unité entre diocèses qui permet d’élargir l’impact de sa campagne au-delà de ses frontières géographiques, de profiter de contenus et d’outils innovants et de mutualiser retours d’expérience et frais de communication.

Les dons en ligne ainsi que la mise en place d’un prélèvement mensuel facilitent à la fois la gestion du budget familial ainsi que celle du budget diocésain. Un nouveau site internet de don en ligne, rapide et sécurisé, a été mis en place : www.don-diocesealbi.fr