Fr. Antoine de Brye : retour sur ses dix années brésiliennes

Antoine de Brye et Dominique Sornin, frères missionnaires des campagnes, ont vécu au Brésil.

• Cette année à Saint-Sulpice, ils ont présenté, le 16 février dans le cadre de la commission environnement de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul, puis le 7 avril pour le groupe Laudato Si, un montage diapos sur la réalité amazonienne dans le nord du Brésil, dans l’État du Para
Les deux Frères animent un temps de prière en Amazonie.

Les participants ont ainsi pu mieux percevoir ce qui se passe dans cette région du monde marquée par la déforestation, la construction de grands barrages, l’extraction du minerai de fer, la violence…

Des hommes et des femmes luttent pour soutenir les pauvres, témoignant au risque de leur vie, de leur foi et de l’espérance qui les habite.

• Fr. Antoine de Brye a vécu en mission au Brésil de 2009 à 2018. Il témoigne de cette expérience puis évoque des engagements qui l’ont marqué :

« J’ai d’abord passé trois mois à Brasília pour l’apprentissage de la langue portugaise; nous étions de treize nationalités, réunis pour un même objectif : connaître le contexte, l’histoire de ce pays.

Avant de partir en mission, j’ai participé à une formation missionnaire en Amazonie à Belém, la capitale de l’État du Para.

Mon expérience de religieux au Brésil m’a permis d’aller à la rencontre d’hommes, de femmes, d’enfants très différents les uns des autres.

Cela a été pour moi une grande richesse, cet apprentissage des cultures ;

des rencontres diverses ;

des histoires de chacun, encore marquées pour certains par la période de l’esclavage ; des régions marquées par les problèmes des paysans sans terre, de la violence.

Parmi les engagements qui m’ont marqué, j’ai été coordinateur pour le CEFAL (Comité épiscopal France-Amérique latine) au Brésil de 2011 à 2018.

Il s’agissait d’organiser chaque année une rencontre avec les missionnaires français au Brésil, à Salvador de Baya, pour un bilan de la mission.

C’était un point de convergence et de partage de la présence missionnaire des prêtres Fidei donum français au Brésil.

Marche pèlerinage

Je participais aussi en tant que coordinateur, aux rencontres des animateurs français en Amérique latine et plus spécialement au Pérou, à Lima en 2014, où nous avions rencontré Gustavo Gutiérrez (théologien) et Marc Stenger (évêque de Troyes à cette époque, pour la coordination avec la Conférence des évêques à Paris).

Une autre réunion également à Quito en Équateur en 2016, avec Mrg Barreto, membre de la REPAM (Réseau ecclésial pan-amazonien), François Houtart (théologien à Quito) et, pour le lien avec les évêques de France, Mrg Laurent Dognin, alors évêque de Quimper.

Rencontre nationale des communautés de base en 2018

• Écoutez l’interview de Fr. Dominique Sornin et de Fr. Antoine de Brye : dans une interview diffusée sur RCF Pays tarnais en deux temps – les 26 février et 25 mars 2024 – , ils témoignent de leur vocation et nous conduisent au Brésil !