Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

« P. Bernard, P. Cédric et P. Pierre Richard, bienvenue ! »

Trois prêtres de l’archidiocèse d’Abidjan en Côte d’Ivoire, sont arrivés dans notre diocèse en cette rentrée.

Le P. Philippe Koidou (de ce même diocèse) nous les présente :

« Le P. Bernard DJIDJA (56 ans) a été nommé vicaire à la paroisse Sainte-Germaine de Réalmont. 

 

P. Bernard lors de la Journée de rentrée à l’archevêché

Il a été ordonné prêtre le 15 décembre 2002 et a exercé dans plusieurs paroisses d’Abidjan en tant que vicaire, puis curé.
Titulaire d’un Master en Droit Canonique à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, il est en France pour préparer une thèse de Doctorat dans la même discipline.

Après deux années à Paris VI, il est venu dans le diocèse d’Albi afin de poursuivre ses recherches à l’Institut Catholique de Toulouse (ICT).
Le sujet de ses recherches porte sur le statut juridique des prêtres diocésains à la retraite et les moyens de coercition des autorités ecclésiales en cas de négligence de leurs droits.

Porté depuis les premiers jours de son ordination par le verset 13 du Psaume 117, il a une attention particulière pour les orphelins et déshérités.

Dès ses premières années de séminaire, il brûle de passion pour le chant liturgique, et plus particulièrement le chant choral.

Avec d’autres confrères, il constitue le groupe vocal Les Choryphées, auteur du premier album de chants religieux composés et interprétés par des prêtres ivoiriens.

 

Le P. Cédric LATH (38 ans) est prêtre depuis le 2 février 2013.

Il a servi dans plusieurs paroisses d’Abidjan comme vicaire, en charge de la pastorale des enfants et des jeunes.

C’est avec une joie inaltérable qu’il se dévoue au service de Dieu et de ses frères, convaincu que celui qui met sa confiance en Dieu n’est jamais déçu (Si 2, 10).

Titulaire d’une Licence de philosophie, il a été envoyé dans le diocèse d’Albi pour des études de Lettres modernes à l’université Champollion.
Cette orientation correspond parfaitement à son goût pour la lecture et pour l’art.

Il est aussi passionné de sport (foot, tennis, rugby…) et de voyage (plus de 10 pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique).
Pour cette année pastorale, il a été nommé vicaire à la paroisse Sainte-Cécile d’Albi et desservira principalement le pôle A.
Il aura également en charge l’aumônerie de l’école Sacré-Cœur et de la maison du Boutge.

 

Le P. Pierre Richard ATCHEDAN (39 ans)  a été ordonné le 4 février 2012.

P. Pierre Richard durant une messe à Notre-Dame du Breuil

Il a exercé comme vicaire dans plusieurs paroisses d’Abidjan, puis comme aumônier des Collèges, Lycées et Grandes Écoles de Bingerville (périphérie d’Abidjan).

Titulaire depuis peu d’une Licence en psychologie à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan il est venu poursuivre ses études et compte se spécialiser dans le domaine clinique.

Il veut mettre un point d’honneur à tout accomplir dans l’humilité et la gratuité, comme le psalmiste dans sa prière : “Incline mon cœur vers tes exigences et non pas vers le profit” (Ps 118, 36).

Sa passion, la musique, le chant et la danse !
Avec trois autres prêtres, nous sommes membres du groupe vocal Servi Dei où il chante la basse.

Deux albums ont été produits par ce groupe pour soutenir les enfants séropositifs et ceux vivant avec un handicap psychomoteur.

Le P. Pierre Richard excelle aussi dans la danse — c’est le chorégraphe de Servi Dei — et également dans le jeu du tam-tam (Djembé), ce qui fait de lui un animateur très apprécié dans le milieu des jeunes.

Il a été nommé vicaire à la paroisse Sainte-Madeleine et les Saints-Apôtres d’Albi et désigné référent de la vallée (Arthès, Lescure, Renaudié, Saint-Juéry, Cunac) et aumônier adjoint des jeunes.

 

Cette première année permettra aux Pères Cédric et Pierre Richard de s’insérer dans la pastorale de notre diocèse. A partir de la rentrée 2024, ils poursuivront leurs études.

Nous leur souhaitons la bienvenue et un excellent séjour en pays tarnais. «